TARIFS 2021
Les tarifs sont indiqués par jour de formation et sont donc à doubler dans le cas des formations ayant lieu sur 2 journées.
FORMATIONS EN INTRA
- Jusqu'à 6 personnes: 200€/ pers.
- De 7 à 10 personnes:150€/ pers.
- De 11 à 15 personnes : forfait de 1500€/ jour
Les formations en Intra ont lieu au sein de la structure qui réserve l'intervention ou au sein d'une salle mise à disposition par le commanditaire.
Possibilité de mutualiser les frais en regroupant des professionnels de plusieurs structures.
Les frais de déplacement/ repas/ hébergement sont facturés en sus et au réel,selon le barème de frais de déplacements de l'année en cours.
FORMATIONS EN INTER & A DISTANCE
- Financement individuel: 200€
- Financement employeur: 300€
Les formations en Inter ont lieu dans différentes villes de France, dans des salles louées à cet effet par l'organisme de formation.
Les formations à distance sont effectuées en synchrone, c'est-à-dire en direct, sur le même principe qu'une
formation en présentiel, avec des échanges avec la formatrice et les autres participants, et avec projection sur écran partagé du support pédagogique.
Un minimum de 5 inscriptions est nécessaire pour le maintien d'une session en inter et à distance, pour maintenir la richesse des échanges.
Les dates, lieux et formations prévues sont affichées et mise à jour sur le site internet www.wildchild.fr et peuvent être communiquées
sur simple demande à : formation@wildchild.fr
TARIFS DES ANALYSES DES PRATIQUES PROFESSONNELLES (APP)
Groupe de moins de 10 personnes :
Groupe de 10 à 15 personnes :
200€ pour 1h30
250€ pour 1h30
250€ pour 2h
300€ pour 2h
1000€ la journée
1200€ la journée
Tarifs valables pour tout devis validé avant le 31.08.21 ET formation effectuée avant le 31.12.21
Réduction de 10% pour les membres du REMI sur présentation de la carte de membre
MODALITES DES FORMATIONS
L'INSCRIPTION
Les demandes d'inscription se font auprès de Julie Blaix, formatrice, éducatrice de jeunes enfants, référente
administrative et pédagogique de l'organisme de formation.
Par mail à formation@wildchild.fr ou par téléphone au 06 73 13 44 63.
Les informations suivantes sont nécessaires pour l'élaboration du devis ou du bon de commande (pour les collectivités territoriales) :
En Intra:
- Formation(s) souhaitée(s)
- Date souhaitée
- Adresse de facturation
- Adresse exacte de la prestation
- Nombre de participants, noms et fonctions
- Nécessité d'aménagement particulier, pour les personnes en situation de handicap ou à besoin spécifique
Lors des inscriptions en INTRA, en signant le devis, le commanditaire s'engage sur l'honneur à ce que les personnes qu'il
inscrit soient bien des professionnels de la petite enfance ou de l'enfance.
En Inter et à Distance :
- Formation(s) et date(s) souhaitée(s)
- Pour les formations en Inter : lieu souhaité
- adresse de facturation
- Nombre de participants, noms et fonctions
- Nécessité d'aménagement particulier, pour les personnes en situation de handicap ou à besoin spécifique
- Une copie de diplôme/contrat de travail/CV, ou tout autre justificatif permettant de prouver la posture de professionnel de la petite enfance
ou de l'enfance.
Pour les porteurs de projets en cours de création d'un EAJE, il est demandé de fournir une description brève du projet et de l'avancée de celui-ci.
A réception des informations, un devis est établi et envoyé, ou un bon de commande pour les collectivités territoriales,
accompagné des conditions générales de vente, qui prévalent sur tout autre document.
Le retour signé du devis/bon de commande donne lieu à l'envoi de la convention de formation, du règlement intérieur à destination des stagiaires,
et à la facture de l'acompte à verser, sur laquelle figurent les coordonnées bancaires de l'organisme de formation.
L'inscription est définitive lorsque sont transmis :
- Le devis/ bon de commande (pour les collectivités territoriales) signé
- Le versement de l'acompte (sauf collectivités territoriales)
- La convention de formation signée
Le délai minimum pour une demande d'inscription est de 2 semaines avant la date d'intervention,
en fonction des places encore disponibles pour les formations en Inter, et des disponibilités des formateurs pour les formations en Intra.
Au plus tard 15 jours avant la date de formation sont envoyées les convocations individuelles, permettant à la fois la confirmation
du maintien de la formation, mais également de préciser les éléments suivants :
- Les horaires
- Le programme détaillé de formation
- L'adresse précise et les détails d'accès (gare/parking/ arrêt de bus les plus proches, possibilités de restauration...) pour les formations en Inter
- Les coordonnées de la formatrice
Dans le cas de formation en Intra, les différents documents sont envoyés au commanditaire, qui s'engage à les transmettre sans délai aux participants.
Pour les formations en Inter et à distance, les informations et documents sont transmis à chaque participant individuellement, par mail.
LA FACTURATION & LE FINANCEMENT
La facturation se fait en 2 étapes :
- Acompte de 30% à l'inscription
- Solde de la facture au plus tard 15 jours avant la prestation
Pour les collectivités territoriales, la facture est à régler au terme de la prestation et dans un délai de 8 jours maximum.
Les paiements sont à effectuer par chèque à l'ordre de Wild Child Group ou par virement bancaire.
Dans le cas de paiement par virement, la référence de la facture est à préciser afin de faciliter la gestion comptable.
Financement individuel
Le tarif individuel indiqué dans la grille tarifaire est applicable uniquement pour les personnes payant elles-mêmes leur formation,
sans prise en charge employeur. Ce tarif n'est donc pas applicable pour les formations en Intra.
Financement OPCO/ CPF
L'organisme de formation n'étant pas encore certifié, aucune prise en charge OPCO n'est possible à ce jour.
Les formations ne sont pas accessibles via le Compte personnel de Formation (CPF).
HORAIRES
Les formations ont lieu de 9h à 17h, incluant 1h de pause pour le déjeuner.
Une pause de 15mn est également proposée sur chaque demi-journée. Tout au long de la journée, les stagiaires ont la possibilité
de se rendre aux toilettes et de se dégourdir les jambes s'ils en ressentent le besoin.
Pour les formations en présentiel, il est demandé aux participants d'être présents au plus tard 5mn avant le début de la session.
INCLUSION & ACCESSIBILITÉ
Tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Dans ce sens, nous travaillons en partenariat avec
Cap Emploi pour aménager les temps, les espaces, les supports et contenus afin qu'ils soient accessibles à tous. Les aménagements
possibles sont élaborés au cas par cas, de manière individualisée en fonction des besoins et demandes de chacun.
Les salles louées sont systématiquement aux normes PMR.
Un temps de préparation supplémentaire peut être nécessaire à l'élaboration des aménagements ; nous encourageons donc chacun à nous contacter au plus tôt,
et au minimum 1 mois avant la date de formation prévue.
Charline Cachat, formatrice et infirmière puéricultrice, est la référente handicap de l'organisme de formation.
METHODES MOBILISEES
Méthodes pédagogiques
Les formations, en fonction des thèmes et du contenu, sont composées de différentes méthodes pédagogiques parmi les suivantes :
-la méthode interrogative : il s'agit de temps pendant lesquels le formateur alterne entre questionnements aux stagiaires,
écoute et échanges. C’est aussi une manière de partager les différentes pratiques professionnelles, d'y réfléchir en groupe, et
de se nourrir des connaissances et pratiques de chacun.
-la méthode active : les stagiaires sont au cœur des apprentissages
par le biais d'ateliers, de mises en situations, de brainstorming...
la méthode démonstrative : le formateur transmet des éléments théoriques (démonstration),
puis il fait faire aux stagiaires (expérimentation), et enfin leur fait dire (reformulation) pour évaluer la compréhension des éléments.
Toutes ces méthodes permettent aux stagiaires de mettre du sens et de la cohérence, en participant activement à l'acquisition des savoirs,
des savoirs faire et des savoirs être qui leur sont transmis.
Supports pédagogiques
Le jour de la formation, le support pédagogique est composé d'une présentation projetée sur mur blanc ou un écran, et d'un dossier remis à chaque
participant, reprenant en version papier la présentation.
Celle-ci comporte des informations écrites, des photos et des vidéos.
Dans le cadre des formations à distance, le support est envoyé par mail, en format PDF, la veille de la session de formation.
Pour chaque formation, une bibliographie est proposée aux stagiaires, permettant à ceux qui le souhaitent, de poursuivre et de peaufiner
leurs connaissances.
Une partie des ouvrages est également apportée par les formateurs, permettant ainsi de consulter et feuilleter les livres sur place lors des pauses
ou en fin de journée.
Sondage de préformation
En Intra :
Lors de l'inscription, un échange avec le commanditaire est effectué par téléphone ou par mail, afin de savoir les attentes spécifiques par rapport
au thème de la formation choisie et aux pratiques professionnelles déjà en place dans l'établissement.
Puis, lors de l'envoi des convocations aux participants, un lien vers un sondage en ligne est transmis, pour récolter les réponses à titre
individuel et anonyme.
En Inter et à distance :
Lors de l'envoi de la convocation (environ 15 jours avant la session), un lien vers un sondage de préformation est transmis par mail. Ce sondage
se fait en ligne, de manière individuelle et anonyme.
L'objectif de ce sondage est de cerner les pratiques professionnelles en place et d'adapter les interventions
des formateurs pour qu'elles soient au plus proche des besoins de chacun. L'anonymat est choisi pour permettre à chacun de s'exprimer sans crainte de
jugement.
La participation à ce sondage n'est pas obligatoire mais elle est néanmoins fortement recommandée, pour une meilleure efficacité de l'action de formation.
Matériel utilisé
Les formateurs utilisent leur propre rétroprojecteur, et louent des salles équipées d'écran de projection.
Lors des interventions en Intra, il est convenu avec le commanditaire de la mise à disposition d'un mur blanc ou d'un écran de projection.
Les formations à distance sont faites par le biais de Microsoft Teams. Un ordinateur ou une tablette avec caméra et haut débit sont donc indispensables.
Le lien de connexion est envoyé lors de l'envoi de la convocation, et un test de connexion est proposé aux participants qui le souhaitent,
quelques jours avant la session de formation. Le créneau pour le test est défini conjointement entre les participants et la référente
administrative en fonction des disponibilités de chacun.
SUIVI DE L'EXECUTION
Afin de pouvoir suivre l'exécution de l'action de formation, tous les stagiaires ont pour obligation de signer la feuille
de présence mise à disposition chaque demi-journée.
Pour les formations à distance, une feuille d'émargement est envoyée par mail et est à retourner signée en fin de journée
au plus tard (scannée ou photographiée).
Les absences de dernière minute sont à justifier au plus tôt à la formatrice. Dans le cas d'une formation financée par l'employeur, la référente
administrative en informe immédiatement le commanditaire.
Les absences et abandons de formations, ainsi que leurs causes sont recensées dans un registre prévu à cet effet.
MODALITES D'EVALUATION
- L'évaluation des acquisitions : elle permet de voir si les stagiaires ont acquis les différents éléments transmis
lors de la formation. Elle est matérialisée par un quizz des acquis en fin de journée, sur support papier, mais également par des questions
lors des échanges dans la journée. C'est cette évaluation qui permet au formateur de savoir si les objectifs sont atteints par les stagiaires.
-L'évaluation de la satisfaction " à chaud” : faite directement en fin de formation, sur support papier, elle permet
au formateur de connaître la satisfaction des stagiaires quant aux informations transmises, aux méthodes utilisées, au rythme de progression de la journée.
-L'évaluation de la satisfaction " à froid” : elle est envoyée environ 2 à 4 mois après la formation, et a pour but de vérifier
si l'action de formation a permis de faire évoluer les pratiques sur le long terme et de manière durable, ou le cas contraire, de cerner les
freins et limites rencontrés par les professionnels. L'évaluation à froid est envoyée par mail sous forme de questionnaire en ligne. Un support
papier peut être transmis sur demande.
Les retours de ces évaluations sont précieux pour les formateurs, car ils leur permettent de faire
évoluer leurs pratiques pour qu'elles soient au plus proche des besoins des professionnels et des réalités de terrain.
Toutes remarques et critiques sont intéressantes à exploiter et sont donc les bienvenues ! Elles sont recensées dans un registre prévu à cet effet,
et font l'objet de mesures correctives dans une démarche d'amélioration continue.
TAUX DE SATISFACTION
Les taux de satisfaction obtenus suite aux évaluations sont mis à jour sur le site Internet au plus tard 1 semaine après chaque formation effectuée.
Pour les consulter, rendez-vous sur la page https://wildchild.fr/formations
Les commentaires des anciens stagiaires sont également disponibles sur cette même page.
REFUS D'INSCRIPTION
L'organisme de formation se donne le droit de refuser l'inscription dans les cas suivants :
- facture impayée pour une prestation précédemment effectuée
- demande provenant d'une personne ne correspondant pas au public défini pour les formations
REPORT & ANNULATION
Les conditions de report ou d'annulation à l'initiative du client ou à l'initiative de l'organisme de formation sont définies dans les
conditions générales de vente (CGV).
Celles-ci sont envoyées avec le devis lors d'une demande d'inscription et disponibles sur simple demande à
l'adresse suivante : formation@wildchild.fr
RECLAMATIONS
Pour toute réclamation, vous pouvez :
Les réclamations sont recensées dans un registre prévu à cet effet, et font l'objet d'une analyse et d'une action corrective.
Parce que ce sont des êtres dotés d'émotions et d'affects qui traitent ces demandes, et que l'erreur est humaine, nous demandons
à ce que les réclamations soient exprimées avec respect.
LITIGES
En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.
A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel,
à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.
La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :
- soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO :
www.mediationconso-ame.com ;
- soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.
LES FORMATEURS
Charline Cachat
Fondatrice de Wild Child, Charline a débuté sa carrière en tant qu’infirmière en oncologie/hématologie/soins palliatifs et
a ensuite obtenu sa spécialisation d’infirmière puéricultrice, qu’elle a passé dans un service de réanimation néonatale.
Après une expérience en P.M.I (Protection Maternelle et Infantile), elle a pris la direction d’un multi accueil de 34 berceaux, mais
s’est rapidement rendue compte que sa vision professionnelle n’était pas en lien avec l’accueil du jeune enfant dans cette structure.
Elle a donc décidé d’écrire et de créer son propre projet, mettant en avant les valeurs qu’elle souhaitait prôner ;
c’est ainsi que « Wild Child » est né, avec comme SOCLE PEDAGOGIQUE la Nature.
Suite à de nombreuses sollicitations sur la mise en pratique de cette pédagogie par la nature et tout ce qu’elle englobe
et implique en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant),
Charline s’est lancée dans le projet de créer un organisme de formations, afin d’accompagner les professionnels de la petite enfance
et de l’enfance dans cette démarche.
Elle a dans ce sens suivi une formation de formateur pour adultes.
L’organisme de formation est ainsi né en décembre 2020 et propose ses interventions depuis Janvier 2021.
" Reconnecter les enfants à la Nature, ce formidable terrain pédagogique, en leur mettant à disposition des zones d’explorations naturelles
inspirées des “crèches en forêt” scandinaves, là est l’objectif premier de Wild Child.
Quel est votre plus beau souvenir d'enfance ? Je parie pour une anecdote nature : course d'escargots, cabane dans les bois, ramasser (et manger !)
des myrtilles…
Dans la Nature, l'enfant a le droit de se déplacer seul, de toucher, grimper, se salir, se cacher, observer, sentir.
Être à l'extérieur répond parfaitement aux besoins de développement du corps humain, grâce à de nombreux stimulis qui peuvent être explorés
par l'imaginaire et la créativité, avec sa faune et sa flore variées, ainsi que les changements saisonniers et climatiques suscitant curiosité
et découvertes ! L'enfant met alors tous ses sens en éveil.
Et si nous repensions l'accueil du jeune enfant en revenant à l’essentiel ? "
Julie Blaix
Éducatrice de jeunes enfants diplômée d'Etat en 2006, Julie a exercé en France, en Angleterre et au Canada,
en structure collectives et en accueil individuel.
Après plusieurs années sur le terrain et dans le vif du sujet auprès des enfants, elle a eu envie d'explorer d'autres aspects du métier
et s'est orientée vers un poste à responsabilité, en tant que référente technique de micro-crèche, poste qu'elle a occupé pendant 6 ans.
Puis, ayant à coeur que les enfants et les familles soient accueillies avec bienveillance, respect et confiance, et forte de valeurs écologiques
et environnementales bien ancrées, elle a souhaité donner un nouvel élan à sa carrière et a choisi de rejoindre l'organisme de formation Wild Child,
afin d'accompagner les professionnels dans des pratiques plus respectueuses de Vivant.
Elle souhaite ainsi faire sa part de colibri, et rejoindre cette belle citation de Ghandi
" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
Mahé Corolleur
Educatrice Montessori AMI, Mahé a travaillé à l'école Montessori d'Argentière et a participé à la création de l'école Montessori
des Glaciers dont elle sera la directrice.
Elle est également consultante en éducation certifiée Méthode FILLIOZAT, et professeure de Yoga certifiée, activités qu'elle exerce en libéral.
Ayant plusieurs cordes à son arc, en plus d'accompagner les parents et les enfants vers un quotidien plus respectueux de leurs besoins,
et empreint de bienveillance, Mahé propose ses services et tant que formatrice en prestataire de service pour Wild Child.
Elle accompagne ainsi les professionnels en leur donnant des outils vers des pratiques alternatives et répondant aux besoins de chacun.
Elle aime transmettre, selon la citation d'Isabelle Filliozat, que " L'amour ce n'est pas une récompense, c'est un carburant"
Pour toute question ou renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter a référente administrative,
qui vous répondra ou transmettra votre demande à la personne concernée.
formation@wildchild.fr
06.73.13.44.63