Formation :
La Nature comme socle pédagogique
Mise à jour 15/10/2025
Découvrez comment intégrer la nature dans vos pratiques pédagogiques pour enrichir le développement des enfants. Ce programme de formation vous guide, à travers l’approche scandinave, pour adapter ces méthodes à votre structure, que ce soit en milieu rural ou urbain. Vous apprendrez à créer un environnement intérieur et extérieur propice à l’exploration et au jeu libre, en tenant compte et en valorisant les bienfaits de la nature pour la santé et le développement des enfants en toute saison.
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de lire et de parler le français.
Durée :
1 Journée soit 7 Heures
Lieu :
Présentiel/Distanciel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Olga MAYELA, Margot LUCAS LARDAT, Blandine MIROUZE, Anaëlle JEAN-PIERRE ou Justine LAPOINTE
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
• Connaitre l’apport du modèle pédagogique scandinave pour l’adapter à votre structure et à votre projet pédagogique
• Savoir les bienfaits de la nature sur le développement de l’enfant et sur sa santé
• Enrichir le potentiel pédagogique en privilégiant l’exploration d’objets naturels, en intérieur comme en extérieur
Contenu :
• Le modèle scandinave
• Découvrir les 5 piliers de ce modèle
• Adapter ce modèle à votre EAJE (en milieu rural ou urbain)
• Les bienfaits de la nature
• Découvrir les bienfaits de la nature pour le développement de l’enfant et pour sa santé
• Questionner ses propres pratiques en plein air, jouer avec des éléments naturels en intérieur comme en extérieur
• Fabriquer du matériel pédagogique avec du matériel venant de notre environnement à travers les saisons
• Résistances et freins
• Appréhender nos propres valeurs éducatives, les représentations de l’extérieur en petite enfance et les inquiétudes des familles.
• S’intéresser au cadre légal pour permettre la mise en place des projets.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Support de formation papier remis à chaque stagiaire
• Livret d’exploration et guide des végétaux remis par structure
• Apports théoriques
• Partage d’expériences
• Brainstorming
• Photolangage
• Temps de réflexion/travail en petit groupe puis mise en commun
• Bibliographie