Formation :
La Nature comme socle pédagogique
Prochaine session : 23 septembre 2024 en présentiel à Lille, et le 15 octobre 2024 en visio,
Mise à jour 14/06/2024
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Francais lu et parlé
Durée :
1 Journée soit 7 Heures
Lieu :
Présentiel/Distanciel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Julie BLAIX, Charline CACHAT, ou Olga MAYELA
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
– Mener une réflexion sur l’approche pédagogique scandinave et l’adapter à votre structure et vos objectifs internes.
– Enrichir le potentiel pédagogique à offrir aux enfants en privilégiant l’exploration, par le jeu libre et sensoriel naturel.
– Permettre aux enfants de se reconnecter à la Nature et au monde du vivant en milieu rural et urbain.
– Faire entrer la Nature dans votre structure.
Contenu :
Se pencher sur les modèles scandinaves et québécois : Découvrir l’éducation par le retour à la nature, comment l’adapter aux structures en milieu rural et urbain.
Le modèle Wild Child : Permettre aux enfants un contact positif et régulier à la Nature, apprendre à l’aimer et donc à la respecter. Questionner ses propres pratiques en plein air, jouer avec des éléments naturels en intérieur comme en extérieur, fabriquer du matériel pédagogique avec du matériel venant de notre environnement à travers les saisons. Résistances et freins : Appréhender nos propres valeurs éducatives, les représentations de l’extérieur en petite enfance et les inquiétudes des familles.
Outils et méthodes pédagogiques :
Questionnaire en amont de la formation. Support de formation. Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience. Astuces simples et économiques pour pratiquer au quotidien. Livret de propositions pédagogiques remis à chaque stagiaire. Questionnaire de satisfaction. Bibliographie.