Formation :

S’engager pour l’égalité filles-garçons dans sa crèche ; vers une pédagogie en dehors des stéréotypes de genre  

Mise à jour 14/06/2024

Sessions données
0
Stagiaires formés
0
Note moyenne
0 /5

Public :

Professionnels de la petite enfance / Gestionnaires EAJE et porteurs de projets.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 Journée soit 7 heures

Lieu :

Présentiel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Candice BARRET

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

  • Connaître le cadre légal et les enjeux de l’égalité dans la petite enfance
  • Reconnaître les marqueurs de socialisation différenciée et les stéréotypes de genre
  • Trouver des pistes et des actions en faveur de l’égalité à son échelle, dans sa structure

Contenu :

L’égalité filles-garçons dans l’éducation : une innovation sociale à impact positif pour la société.

Lutter contre les stéréotypes de genre dès la petite enfance c’est mettre au cœur de notre démarche pédagogique le bien-être et le développement des enfants. Ouvrir le champ des possibles pour leur permettre de grandir plus sereinement et de devenir des adultes de demain éclairés, bien dans leurs baskets et leurs rapports aux autres.

 

Déconstruire et faire un pas de côté

Appréhender nos propres représentations et nos biais cognitifs pour repenser la notion de genre et ses répercussions sur le développement des enfants.

 

Monter en compétences professionnelles sur les enjeux d’égalité

Mettre en place une pédagogie égalitaire afin d’arriver à des rapports filles-garçons plus équilibrés, plus apaisés aussi, et veiller à ne pas conditionner ou limiter les enfants, mais au contraire à les accompagner dans leur épanouissement selon les singularités de chacun et de chacune. Analyse et évaluer sa pratique pour trouver des leviers d’actions concrets dans ses missions

Outils et méthodes pédagogiques :

Sondage de pré-formation

Support de formation

Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience.

Astuces simple et outils pour pratiquer au quotidien.

Questionnaire de satisfaction et d’évaluation

Bibliographie

Les avis