Formation :
Vers une pédagogie en dehors des stéréotypes de genre
Mise à jour 25/07/2023

Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Francais lu et parlé
Durée :
1 Journée soit 7 heures
Lieu :
Présentiel / Distanciel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Candice BARRET
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
- Initier une réflexion collective sur l’égalité filles-garçons
- Développer ses compétences professionnelles sur la thématique de l’égalité
- Acquérir des outils pour mettre en oeuvre des pistes et des actions en faveur de l’égalité dans sa structure.
Contenu :
L’égalité filles-garçons dans l’éducation : une innovation sociale à impact positif pour la société.
Lutter contre les stéréotypes de genre dès la petite enfance c’est mettre au cœur de notre démarche pédagogique le bien-être et le développement des enfants. Ouvrir le champ des possibles pour leur permettre de grandir plus sereinement et de devenir des adultes de demain éclairés, bien dans leurs baskets et leurs rapports aux autres.
Déconstruire et faire un pas de côté
Appréhender nos propres représentations et nos biais cognitifs pour repenser la notion de genre et ses répercussions sur le développement des enfants.
Monter en compétences professionnelles sur les enjeux d’égalité
Mettre en place une pédagogie égalitaire afin d’arriver à des rapports filles-garçons plus équilibrés, plus apaisés aussi, et veiller à ne pas conditionner ou limiter les enfants, mais au contraire à les accompagner dans leur épanouissement selon les singularités de chacun et de chacune. Analyse et évaluer sa pratique pour trouver des leviers d’actions concrets dans ses missions
Outils et méthodes pédagogiques :
Sondage de pré-formation
Support de formation
Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience.
Astuces simple et outils pour pratiquer au quotidien.
Questionnaire de satisfaction et d’évaluation
Bibliographie