Formation :
Comment favoriser le développement du langage oral chez tout petits
Mise à jour 20/09/2024
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Francais lu et parlé
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Olivia Licoys, Éducatrice Montessori AMI
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
Comprendre comment le langage se forme dans le cerveau de l’enfant dans les premières années de sa vie
Identifier le potentiel de l’esprit absorbant et le rôle de la période sensible du langage dans l’apprentissage du langage
Adapter la posture orale pour faciliter la transmission du langage oral
Enrichir le vocabulaire de l’enfant dès le plus jeune âge
Proposer des initiatives ludiques en matière de langage
Contenu :
Apprentissage du langage dans les premières années de vie
Quel intérêt a le tout petit pour le langage de 0 à 3 ans
Aménagement et utilisations du « coin lecture » et choix des livres
Les activités qui préparent au langage oral
La présentation de ces activités
Outils et méthodes pédagogiques :
-Recueil des informations sur la structure en amont.
-Sondage de pré-formation anonyme des participants.
-Présentation avec rétroprojecteur.
-Propositions pédagogiques concrètes (ex : faire des plateaux d’activités DIY )
-Mise en situation des présentations
-Support de formation remis à chaque stagiaire.