Formation :
Repenser l’accueil pour favoriser la libre circulation intérieure/ extérieure
Mise à jour 15/10/2025

Cette formation permet aux professionnel·le·s de la petite enfance de comprendre les enjeux et les bénéfices de la libre circulation entre
intérieur et extérieur. À partir d’éléments théoriques et d’analyses de pratiques, les participants seront amenés à réfléchir aux notions clefs de la libre circulation, à la posture de l’adulte, à l’organisation des espaces et aux conditions concrètes de mise en oeuvre. Tout cela avec comme
objectif de favoriser l’autonomie, le bien-être et les explorations des enfants entre le dedans et le dehors, en lien avec la nature.
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Francais lu et parlé
Durée :
1 Journée soit 7 Heures
Lieu :
Présentiel/Distanciel
Tarif :
• Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français.
Formateurs :
Olga MAYELA, Margot LUCAS LARDAT, Blandine MIROUZE, Anaëlle JEAN-PIERRE ou Justine LAPOINTE
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
• S’approprier les notions clefs de la libre circulation
• Penser l’aménagement de l’espace intérieur et extérieur pour permettre la libre circulation
• Donner des éléments concrets pour répondre aux freins soulevés
Contenu :
• Les notions clefs pour mettre en place la libre circulation
• Motricité libre
• Jeu libre
• Libre circulation
• Le rôle et la posture de l’adulte
• Penser l’aménagement de l’espace intérieur et extérieur pour permettre la libre circulation
• Repenser l’aménagement intérieur et extérieur
• Réfléchir concrètement à la cohérence des espaces
• Evoquer les éléments facilitant la libre circulation intérieure/extérieure
• Les principaux freins
• Climat
• Sécurité
• Hygiène
• Budget
• Communication
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Support de formation papier remis à chaque stagiaire
• Apports théoriques
• Partage d’expériences
• Brainstorming
• Temps pratique : repenser les aménagements pour favoriser la libre circulation intérieure/extérieure
• Temps de réflexion/travail en petit groupe puis mise en commun
• Bibliographie