Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance / Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotricien, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Francais lu et parlé
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Ludivine Ferry, Educatrice de jeunes enfants D.E
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
Analyser l’importance qu’on laisse au sens du toucher en EAJE.
Comprendre les enjeux et mettre en corrélation avec des expériences de terrain.
Engendrer des nouvelles pratiques pour répondre aux besoins des enfants.
Utiliser les nouveaux apprentissages pour diversifier ses pratiques
Contenu :
Le sens du toucher et développement de l’enfant
Comprendre le développement du cerveau de l’enfant et le lien primaire avec le sens du toucher sous toutes facettes. Identifier les stades de développement de l’enfant et ses besoins associés.
Questionnement sur l’importance du lien en EAJE
Initiation et éclairage aux différentes méthodes de nourrir le lien. Limiter les freins et les résistances avec des apports théoriques et pratique en lien avec les besoins de l’enfant (biologique/psychoaffectif/ psychomoteur).
Exploration par le toucher
Mise en pratique d’ateliers à reproduire en EAJE, utilisation de son environnement, faire le lien avec l’importance de l’accès à la nature pour le tout petit.
Outils et méthodes pédagogiques :
Sondage de pré-formation anonyme des participants.
Brainstorming.
Propositions pédagogiques concrètes: : mise en pratique et/ou ateliers.
Support de formation remis à chaque stagiaire.
Auto-évaluation des stagiaires sur la mise en place de la pédagogie sur leur structure.
Suivi par mail/téléphone.
Inscription au groupe Facebook » Organisme de formations Wild Child »