Formation :

L’approche sensible dans l’éducation avec la nature : Connexion à la nature, à soi et aux autre.

Mise à jour 14/06/2024

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 journée, soit 7h

Lieu :

Présentiel uniquement à Combloux (74920)

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Aurélia Mignon, pédagogue par la nature, formée au mentorat coyote et à l’approche sensible dans l’éducation par la nature, co-fondatrice et présidente de l’association Racines et Papillons.

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

  • Comprendre les bénéfices d’une immersion en forêt, l’appréhender avec tous ses sens et en tant qu’adulte afin de la faire vivre aux enfants avec plus de conscience
  • Concevoir un processus en trois étapes (développer l’attention, multiplier les expériences de nature, faire exprimer les ressentis) pour se reconnecter avec la nature par l’approche sensible
  • Elargir sa palette d’outils pédagogiques pour enrichir l’expérience des enfants en forêt
  • Identifier les effets d’une immersion en forêt sur les liens dans le groupe »
  • Expérimenter, le temps d’une journée, le temps long et le rythme naturel, en lien avec celui de l’enfant
  • Découvrir un lieu d’accueil en forêt, ses « aménagements », comment on y évolue et faire le lien avec le vécu des enfants.

Contenu :

Des expériences sensorielles multiples avec ces 5 sens (ouïe, toucher, odorat, vue, goût).

L’approche sensible dans l’éducation par la nature : la vivre pleinement avec son corps et ses sens sur les 3 « axes » : développer l’attention, multiplier les expériences, faire exprimer les ressentis.

Les 7 piliers de la pédagogie par la nature.

Le rythme naturel et le temps long : le vivre sur une journée complète et recontacter la détente, l’apaisement, la créativité et la joie.

Reconnexion à soi, aux autres et à la nature : que signifie ces « 3 axes » et comment une immersion en forêt permet de reconnecter les 3 à la fois de façon durable.

Les liens dans le groupe : comment, au fur et à mesure, les liens se tissent avec authenticité .

Systématiquement avec tous ces points, faire le lien avec le vécu et l’expérience de l’enfant.

Outils et méthodes pédagogiques :

Une immersion en forêt toute la journée, sans écran, sans téléphone, sans montre dans un lieu forestier inspirant.

Alternance de temps en grand groupe, en petit groupe et seul.

Alternance des temps de parole et de temps d’introspection.

Partages, après chaque expérience, de ce qui a été vécu et apports sur le processus proposé et ce qu’il permet.

Livret récapitulatif des expériences comme outils pédagogiques remis à l’issue de la formation.

Table inspirante sur place + Bibliographie remise avec le livret.

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