Formation :

Retrouver, en tant qu’adulte, la spontanéité du jeu de l’enfant : en intérieur comme en nature.

Mise à jour 14/06/2024

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 journée, soit 7h

Lieu :

Présentiel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Anna BIENFAIT, Psychomotricienne

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

Définir la notion de jeu chez l’enfant et chez l’adulte.

Comprendre l’intérêt du jeu pour l’enfant et pour l’adulte.

Identifier les composantes humaines et matérielles permettant à l’enfant et à l’adulte de s’adonner au jeu.

Expérimenter la posture de l’adulte jouant : renouer avec la spontanéité.

Contenu :

Le jeu chez l’enfant et chez l’adulte.

Comprendre la notion de jeu.

Identifier les différents types de jeux : jeu libre, jeu semi-dirigé, jeu dirigé.

Questionner notre rapport au jeu en tant qu’adulte.

L’intérêt du jeu pour l’enfant et pour l’adulte.

Faire des liens entre le jeu et les apprentissages et entre le jeu et le développement psychomoteur.

Comprendre les liens entre jeu/plaisir/ancrage des expériences.

Composantes humaines et matérielles nécessaires au jeu de l’enfant et de l’adulte.

Déterminer les différentes postures de l’adulte accompagnant le jeu de l’enfant : observateur, joue à côté, joue avec.

Choisir, en conscience, les postures à adopter auprès d’un enfant en fonction de ce qu’il nous exprime à travers son jeu.

Comprendre la place des objets et de l’environnement physique dans le jeu de l’enfant en s’intéressant à la qualité et à la quantité du matériel présent : types d’objets (polyvalents ou non, naturels ou non), associations possibles entre les objets, organisation de l’espace intérieur et extérieur… 

Faire des liens entre la qualité du jeu de l’enfant et la qualité de son environnement (physique et humain).

 

L’adulte jouant : renouer avec la spontanéité.

Expérimenter le lâcher prise dans le jeu, se libérer des représentations freinant l’adulte dans son jeu.

Développer la part créative et spontanée chez l’adulte : enrichir le jeu libre de l’adulte pour enrichir celui de l’enfant.

Outils et méthodes pédagogiques :

Questionnaire en amont de la formation.

Réflexions, échanges sur les représentations de chacun, partages d’expériences.

Lecture d’extraits de livres pour susciter des débats.

Diaporama support de formation.

Livret de recueils des éléments abordés à l’oral.

Outils concrets d’exercices pour soutenir le jeu de l’enfant et celui de l’adulte.

Expérimentations autour du jeu à partir de différents matériaux (éléments naturels et polyvalents) : expérimenter différentes postures, le lâcher prise, la créativité.

Questionnaire de satisfaction.

Bibliographie.

Les avis