Formation :

Le sommeil et les pleurs du jeune enfant en EAJE

Mise à jour 03/07/2024

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance / Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotricien, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 journée, soit 7h

Lieu :

Présentiel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Ludivine Ferry, Educatrice de jeunes enfants D.E 

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

Enrichir les connaissances des professionnels sur les besoins de sommeil et d’éveil du jeune enfant.
Mener une réflexion sur les différentes approches du sommeil selon les pédagogies et la culture.
Accompagner dans le questionnement des équipes pour qu’elles puissent adapter leurs pratiques.
Traduire des connaissances dans le contexte des transmissions

Contenu :

Le sommeil, un rythme et des besoins biologique
Illustrer le sommeil dans sa globalité puis plus spécifiquement pour les enfants de 0 à 4 ans.

Le sommeil ailleurs et autrement
S’informer, découvrir et se questionner comment le sommeil du jeune enfant est accompagné selon les cultures et les pédagogies.

Physiologie et action sur les pleurs
Comprendre la physiologie et les conséquences des pleurs, opérer des actions à mettre en place pour agir concrètement en EAJE.

Pour aller plus loin
Appréhender différemment les transmissions avec les parents autour du sommeil et des pleurs, éclairer les résistances et freins pour les limiter ; mise en place d’actions dans les structures.

Outils et méthodes pédagogiques :

Sondage de pré-formation anonyme des participants.
Bibliographie.
Questionnaire de satisfaction.
Support de formation remis à chaque stagiaire.
Auto-évaluation des stagiaires sur la mise en place de la pédagogie sur leur structure.
Suivi par mail/téléphone.
Inscription au groupe Facebook  » Organisme de formations Wild Child »

Les avis