Formation :
Le sommeil et les pleurs du jeune enfant en EAJE
Mise à jour 20/11/2025
Cette formation permet de mieux comprendre les besoins fondamentaux du jeune enfant autour du sommeil. À partir d’apports théoriques et
d’échanges de pratiques, les professionnel·le·s apprendront à repérer et comprendre les différents types de pleurs, à accompagner les temps de
sommeil du jeune enfant en intérieur comme en extérieur, et à proposer des réponses adaptées et bienveillantes favorisant la sécurité affective
et le bien-être de l’enfant au sein de la structure.
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance / Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotricien, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de lire et de parler le français.
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Ludivine Ferry, Educatrice de jeunes enfants D.E
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
Enrichir les connaissances des professionnels sur les besoins de sommeil et d’éveil du jeune enfant.
Mener une réflexion sur les différentes approches du sommeil selon les pédagogies et la culture.
Accompagner dans le questionnement des équipes pour qu’elles puissent adapter leurs pratiques.
Traduire des connaissances dans le contexte des transmissions
Contenu :
Le sommeil, un rythme et des besoins biologique
Illustrer le sommeil dans sa globalité puis plus spécifiquement pour les enfants de 0 à 4 ans.
Le sommeil ailleurs et autrement
S’informer, découvrir et se questionner comment le sommeil du jeune enfant est accompagné selon les cultures et les pédagogies.
Physiologie et action sur les pleurs
Comprendre la physiologie et les conséquences des pleurs, opérer des actions à mettre en place pour agir concrètement en EAJE.
Pour aller plus loin
Appréhender différemment les transmissions avec les parents autour du sommeil et des pleurs, éclairer les résistances et freins pour les limiter ; mise en place d’actions dans les structures.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Support de formation
• Apports théoriques
• Bibliographie
• Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience