Formation :

La nature dans l’éveil artistique et culturel du jeune enfant

Mise à jour 14/06/2024

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 journée, soit 7h

Lieu :

Présentiel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Astrid Marchal, Formatrice certifiée

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

-Reconnaître les spécificités de l’approche
-Interroger sa posture professionnelle
-Développer une culture de l’atelier et du projet
-Concevoir un écosystème favorable à la mise en place du projet

Contenu :

Définir ce qu’est l’éveil artistique et culturel et pourquoi il est important dans le développement de l’enfant

Définition d’une activité artistique et culturelle, du concept de Santé culturelle et des 100 langages selon Reggio Emilia.

Reconnaître les bienfaits d’être en contact avec la Nature et son apport dans les expériences culturelles de l’enfant.

Qu’est-ce que la pédagogie par la Nature et le bénéfice “bien-être” qu’elle nous apporte.

 Interroger sa posture professionnelle dans l’éveil à la créativité pour soi et pour l’enfant.

Imaginer des ateliers à destination du jeune enfant qui lui

Se mettre en lien avec l’enfant pour l’accompagner dans ses expériences, la position de l’adulte phare et l’importance du jeu libre.

 Imaginer des ateliers à destination du jeune enfant qui lui permettent de développer son lien à l’Art et à la culture.

Les bébés au musée, l’artiste, la libre exploration et les installations artistiques.

Outils et méthodes pédagogiques :

Pédagogie active

Questionnaires de positionnements

Livret de formation.

Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience.

Ateliers immersifs (2)

Livret de propositions pédagogiques remis à chaque stagiaire

Questionnaire de satisfaction.

Bibliographie.

Les avis