Formation :

Comment favoriser le développement du langage oral chez tout petits

Mise à jour 20/09/2024

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 journée, soit 7h

Lieu :

Présentiel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Olivia Licoys, Éducatrice Montessori AMI

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

Comprendre comment le langage se forme dans le cerveau de l’enfant dans les premières années de sa vie

Identifier le potentiel de l’esprit absorbant et le rôle de la période sensible du langage dans l’apprentissage du langage

Adapter la posture orale pour faciliter la transmission du langage oral

Enrichir le vocabulaire de l’enfant dès le plus jeune âge

Proposer des initiatives ludiques en matière de langage

Contenu :

Apprentissage du langage dans les premières années de vie

Quel intérêt a le tout petit pour le langage de 0 à 3 ans 

Aménagement et utilisations du « coin lecture » et choix des livres

Les activités qui préparent au langage oral 

La présentation de ces activités

Outils et méthodes pédagogiques :

-Recueil des informations sur la structure en amont.

-Sondage de pré-formation anonyme des participants.

-Présentation avec rétroprojecteur.

-Propositions pédagogiques concrètes (ex : faire des plateaux d’activités DIY )

-Mise en situation des présentations

-Support de formation remis à chaque stagiaire.

Les avis