Formation :
Comment accompagner la parentalité en structure d’accueil ?
Mise à jour 14/06/2024
Public :
Pré-requis :
Francais lu et parlé
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Amandine Ferreira, Infirmière puéricultrice D.E, accompagnante parentale
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
-Comprendre le sens du mot parentalité
-Identifier ses croyances autour de la parentalité
-Identifier les différentes parentalités et les différentes structures familiales
-Définir les enjeux de l’accompagnement à la parentalité en structure d’accueil et plusparticulièrement dans des structures ouvertes sur la nature
-Réfléchir sur la mise en place d’actions pour favoriser l’accompagnement des familles dans lesstructures d’accueil et plus spécifiquement dans un projet pédagogique autour de la nature
-Mettre des mots sur l’impact de la parentalité auprès de l’enfant
-Identifier les projets d’accompagnement à la parentalité pouvant être mis en place au sein de lastructure d’accueil et identifier les freins
-Avoir commencer à réfléchir à un projet à mettre en place en équipe : coconstruit
Contenu :
La parentalité : historique évolution
L’évolution de la structure familiale ces dernières années. La parentalité et le rapport à la nature. La parentalité aujourd’hui et en structure collective ou individuelle. Les différents dispositifs pour l’accompagnement à la parentalité existants.
Différence entre apprenti et stagiaire.
Insuffler un regard nouveau lors de réunion d’équipe ou de temps de travail afin de faire évoluer, si besoin, la prise en charge des familles.
Les représentations/croyances de chacun au sujet de la parentalité
Les différents dispositifs existants pour l’accompagnement de la parentalité.
Identifier les actions à mettre en place dans les structures d’accueil : définir les objectifs, les leviers, les freins.
Outils et méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Travail sur les représentations de la famille et la parentalité
Échanges de pratiques
Jeux ludiques pour favoriser l’intelligence collective
Travail en sous-groupe
Questionnaire de satisfaction
Bibliographie