Formation :
Cette formation accompagne les professionnels dans la mise en place d’aménagements, de supports et de postures favorisant l’activité spontanée de l’enfant. Elle propose des clés pour créer des espaces stimulants, accessibles et sécurisants, permettant à l’enfant d’explorer, d’initier ses propres actions et de développer son autonomie.
Public :
• Professionnels de la petite enfance et de l’enfance
• Gestionnaires EAJE et porteurs de projets
• Personnel paramédical et libéral tels que psychomotricien
• Intervenants en soutien à la parentalité
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Olivia LICOYS : Educatrice Montessori AMI
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
• Comprendre le besoin d’indépendance du tout-petit selon ses stades de développement
• Identifier des outils concrets (aménagement de l’espace, choix du matériel, rituels) qui encouragent l’activité autonome
• Ajuster sa posture professionnelle pour accompagner l’enfant sans entraver sa liberté d’exploration
• Intégrer la notion de limites comme cadre sécurisant favorisant l’autonomie et le respect des autres
Contenu :
• Les bases du développement de l’enfant (0 à 4 ans) et ses besoins fondamentaux.
• L’activité spontanée : définition, enjeux, bénéfices.
• Comment soutenir l’indépendance de l’enfant sans diriger ?
• La posture professionnelle : observation, guidance, lâcher-prise.
• Limites et cadre : poser des repères clairs tout en respectant l’élan de l’enfant.
• Exemples et mises en situation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Proposition pédagogique concrètes : démonstrations
• Mise en situation
• Apports théoriques
• Support de formation
• Bibliographie