Formation :
Les réactions de débordement des enfants : comment les prévenir et les accompagner
Mise à jour 20/11/2025
Cette formation aide les professionnels à mieux comprendre les réactions de débordement chez les jeunes enfants. À travers des apports sur le développement et les besoins fondamentaux des enfants de 0 à 6 ans ainsi que des outils concrets d’observation et d’accompagnement, elle permet d’adopter une posture bienveillante et contenante, favorisant la régulation émotionnelle et le retour au calme dans les situations du
quotidien en EAJE.
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Anaëlle Jean-Pierre, Éducatrice de jeunes enfants
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
Comprendre certains comportements dans le développement de l’enfant de 0 à 6 ans : agitation, impulsivité, excitation, agressivité, morsures, violence, colère, cries, insultes etc.
Identifier les différents signaux et se mettre en action
Adapter sa position vis-à-vis des comportements de l’enfant, du groupe, de l’équipe et savoir faire face à l’attitude de certains parents.
Adapter sa posture professionnelle à la situation (situations concrètes)
Contenu :
Comment les prévenir ?
- Comprendre les besoins fondamentaux des enfants et le respect des rythmes biologiques.
- Les enjeux du développement des enfants de 0 à 6 ans
- Les mesures préventives
Comment les gérer ?
- Observer et communiquer efficacement : comment dois-je procéder ?
- L’aménagement de l’espace et ses enjeux
- Les interdits : punition / sanction, quelles alternatives possibles ?
- La gestion de ces comportements VS celle du groupe : et l’équipe dans tout ça ?
- Le dialogue avec l’enfant et avec le parent
- Les mesures curatives
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Support de formation papier remis à chaque stagiaire
• Apports théoriques
• Icebreaker pour rentrer dans le vif du sujet
• Brainstorming
• Réflexion, échanges et mise en pratique
• Support de travail et de réflexion à personnaliser avec bibliographie