Cette formation explore l’importance du toucher dans le développement sensoriel, affectif et moteur du jeune enfant. Elle propose des repères
théoriques et des outils pratiques pour soutenir les explorations tactiles riches et variées afin de répondre aux besoins des enfants accueillis.
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance / Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotricien, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Ludivine Ferry, Educatrice de jeunes enfants D.E
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
Analyser l’importance qu’on laisse au sens du toucher en EAJE.
Comprendre les enjeux et mettre en corrélation avec des expériences de terrain.
Engendrer des nouvelles pratiques pour répondre aux besoins des enfants.
Utiliser les nouveaux apprentissages pour diversifier ses pratiques
Contenu :
Le sens du toucher et développement de l’enfant
Comprendre le développement du cerveau de l’enfant et le lien primaire avec le sens du toucher sous toutes facettes. Identifier les stades de développement de l’enfant et ses besoins associés.
Questionnement sur l’importance du lien en EAJE
Initiation et éclairage aux différentes méthodes de nourrir le lien. Limiter les freins et les résistances avec des apports théoriques et pratique en lien avec les besoins de l’enfant (biologique/psychoaffectif/ psychomoteur).
Exploration par le toucher
Mise en pratique d’ateliers à reproduire en EAJE, utilisation de son environnement, faire le lien avec l’importance de l’accès à la nature pour le tout petit.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Brainstorming
• Propositions pédagogiques concrètes
• Carnet de travail remis à chaque stagiaire
• Bibliographie