Formation :
Comprendre et reconnaitre la douleur chez l’enfant en EAJE
Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances et des compétences.
Mise à jour 20/11/2025
Cette formation permet aux professionnels d’identifier les signes de douleur chez le jeune enfant, souvent difficiles à exprimer verbalement. Elle propose des repères pour comprendre les manifestations physiques et comportementales de la douleur, ainsi que des outils pour adapter
l’accompagnement et favoriser le bien-être et la sécurité affective de l’enfant.
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance / Gestionnaires EAJE et porteurs de projets.
Personnel paramédical IDE PDE RSAI et libéral tels que psychomotricien, intervenants en soutien à la parentalité. / Famille.
Pré-requis :
mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES :
• Support de formation papier remis à chaque stagiaire
• Apports théoriques
• Brainstorming
• Poupons
Durée :
1 Journée soit 7 Heures
Lieu :
Présentiel/Distanciel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Marie-Hélène Hamon
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
• Comprendre la sémiologie et physiopathologie de la douleur
• Être en capacité de repérer et d’évaluer la douleur de l’enfant (chute, poussée dentaire, RGO, otalgie…)
• Être en mesure de la prendre en charge selon différents moyens non médicamenteux
Contenu :
Qu’est-ce que la douleur :
Être en capacité de connaître la sémiologie, la définition, la physiopathologie, les composantes de la douleur, différents types de douleur, les causes, mécanisme de défense.
Comment la prendre en charge.
Être en mesure de pouvoir la repérer, l’aborder, l’évaluer et la traiter.
Par quel moyen.
- Médicamenteux
- Non médicamenteux
Rôle des professionnels de la petite enfance.
Pouvoir reconnaître la douleur qui reste subjective, ne pas la minimiser.
Uniformiser les pratiques pour davantage de cohérence dans les équipes et/ou structures.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Support de formation papier remis à chaque stagiaire
• Apports théoriques
• Brainstorming
• Poupons