Formation :

Vers une crèche zéro déchet​

Etat des lieux des déchets produits sur la structure. Comprendre les enjeux et intérêts à les réduire. Propositions de solutions alternatives adaptées à la réalité du terrain.

Mise à jour 30/01/2023

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 Journée soit 7 Heures

Lieu :

Présentiel/Distanciel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Julie BLAIX, Charline CACHAT

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

– Identifier les déchets émis dans la structure, du plus visible à ceux auxquels on ne pense pas.

– Comprendre leur impact écologique local & global.

– Trouver des solutions alternatives dans le respect du cadre légal relatif aux EAJE.

– Renseigner et sensibiliser les professionnels et les familles, et par conséquent les enfants.

– Permettre de repenser les pratiques pour modifier durablement les habitudes.

Contenu :

Fédérer les professionnels autour d’un projet commun et travailler en équipe : Accueil et compréhension des réticences et craintes éventuelles des professionnels.

Propositions de solutions concrètes et faciles à mettre en place. Mettre en place un partenariat avec les familles et les acteurs locaux : Impliquer les familles dans la démarche tout au long de l’accueil, de la pré-inscription au départ à l’école. Accompagner les familles qui souhaitent étendre la démarche dans le cadre familial. Travailler avec des artisans locaux pour favoriser les circuits courts et les produits durables pour l’ensemble de la structure.

Intérêts pédagogiques et écologiques : Sensibiliser les professionnels aux pratiques 0 Déchet qui paraissent souvent incompatibles avec le monde de la petite enfance. Inscrire cette démarche dans les habitudes quotidiennes et dans le projet de la structure.

Connaître le cadre légal et le champ des possibilités.

Sensibiliser et faire participer les enfants aux pratiques, au travers des gestes du quotidien et d’activités plus ciblées.

Outils et méthodes pédagogiques :

Etat des lieux de la structure pour faire le point sur les pratiques écologiques éventuelles déjà en place. Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience. Support de formation. Questionnaire de satisfaction. Bibliographie

Les avis