Formation :
Repenser l’accueil pour favoriser la libre circulation intérieure/ extérieure
Mise à jour 14/06/2024
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Francais lu et parlé
Durée :
1 Journée soit 7 Heures
Lieu :
Présentiel/Distanciel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Julie BLAIX, Charline CACHAT, ou Olga MAYELA
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
– Comprendre l’importance du jeu libre dans le développement de l’enfant.
– Faire de l’extérieur un lieu de vie complet en adaptant les espaces.
– Penser l’aménagement de l’espace intérieur pour favoriser la motricité libre puis la libre circulation.
– Permettre la durabilité du projet sur votre structure.
Contenu :
Se pencher sur l’approche de la libre circulation à travers de grands pédagogues : Pikler, Freinet, Piaget, Montessori, Steiner-Waldorf…
Adulte phare, enfant explorateur : positionnement professionnel, les différents outils d’observation, règles et limites.
La libre circulation selon Wild Child : Entre besoins, confiance et autonomie du jeune enfant, repenser la libre circulation de façon globale de l’intérieur vers l’extérieur.
Outils et méthodes pédagogiques :
Questionnaire en amont de la formation.
Support de formation.
Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience.
Questionnaire de satisfaction.
Bibliographie