Formation :

La Nature comme socle pédagogique​

Prochaines session en inter :
25 septembre 2023  à Lille
10 octobre 2023 à Marseille
19 décembre 2023 en visioconférence

Mise à jour 25/07/2023

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Francais lu et parlé

Durée :

1 Journée soit 7 Heures

Lieu :

Présentiel/Distanciel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Julie BLAIX, Charline CACHAT, ou Olga MAYELA

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

– Mener une réflexion sur l’approche pédagogique scandinave et l’adapter à votre structure et vos objectifs internes.

– Enrichir le potentiel pédagogique à offrir aux enfants en privilégiant l’exploration, par le jeu libre et sensoriel naturel.

– Permettre aux enfants de se reconnecter à la Nature et au monde du vivant en milieu rural et urbain.

– Faire entrer la Nature dans votre structure.

Contenu :

Se pencher sur les modèles scandinaves et québécois : Découvrir l’éducation par le retour à la nature, comment l’adapter aux structures en milieu rural et urbain.

Le modèle Wild Child : Permettre aux enfants un contact positif et régulier à la Nature, apprendre à l’aimer et donc à la respecter. Questionner ses propres pratiques en plein air, jouer avec des éléments naturels en intérieur comme en extérieur, fabriquer du matériel pédagogique avec du matériel venant de notre environnement à travers les saisons. Résistances et freins : Appréhender nos propres valeurs éducatives, les représentations de l’extérieur en petite enfance et les inquiétudes des familles.

Outils et méthodes pédagogiques :

Questionnaire en amont de la formation. Support de formation. Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience. Astuces simples et économiques pour pratiquer au quotidien. Livret de propositions pédagogiques remis à chaque stagiaire. Questionnaire de satisfaction. Bibliographie.

Les avis