Formation :

Accompagner le développement psychomoteur de l’enfant, de la naissance à la marche, en intérieur et en nature.

Mise à jour 15/10/2025

Sessions données
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Stagiaires formés
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Note moyenne
0 /5

Cette formation permet de comprendre les grandes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et d’adapter les propositions d’éveil en fonction de ses besoins. Entre observations, expériences sensorielles et aménagements d’espaces dedans et dehors, les participants explorent comment soutenir le développement psychomoteur en intérieur et en nature.

Public :

Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.

Pré-requis :

Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français.

Durée :

1 journée, soit 7h

Lieu :

Présentiel

Tarif :

Détail des tarifs dans les modalités.

Formateurs :

Anna BIENFAIT, Psychomotricienne

Contact :

06 73 13 44 63

Objectifs :

Connaitre l’évolution du développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à la marche.

Identifier les besoins psychomoteurs du bébé au fil de son développement

Accompagner le développement psychomoteur l’enfant de la naissance à la marche en intérieur et en nature

Contenu :

Le développement psychomoteur

Prendre conscience de l’interdépendance entre le développement moteur, cognitif et affectif.

S’intéresser aux grandes lois qui régissent le développement psychomoteur.

Appréhender les notions d’étapes de développement et de continuum.

Identifier et comprendre les étapes progressives du développement psychomoteur.

Les besoins psychomoteurs du bébé

Réfléchir à ce qu’est un bébé et à la manière dont nous le considérons.

Déterminer les besoins psychomoteurs du bébé.

Mettre en lien les besoins et les étapes de développement du bébé.

L’accompagnement du développement psychomoteur

Accompagner le développement psychomoteur attendu.

Accompagner le développement psychomoteur du bébé en difficulté transitoire de développement (hypersensibilité, insécurité affective, difficultés à se mouvoir, tensions, peu actif…).

Réfléchir spécifiquement à la manière de soutenir le développement psychomoteur du tout petit en nature.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :

• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation

Ressources techniques et pédagogiques :

• Support de formation papier remis à chaque stagiaire
• Livret d’exploration et guide des végétaux remis par structure
• Apports théoriques
• Partage d’expériences
• Brainstorming
• Photolangage
• Temps de réflexion/travail en petit groupe puis mise en commun
• Bibliographie

Les avis