Des Poules à la crèche !
Des Poules à la crèche !
30.11.-0001
4534

"Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement" [Cadre national pour l'accueil du jeune enfant] La présence de poules à la crèche est, non seulement d'un intérêt pédagogique, mais aussi écologique. Ce projet vise dans un premier temps à diminuer les déchets de la crèche (cela va...

Lire plus
Gardiens de la Biodiversité
Gardiens de la Biodiversité
30.11.-0001
497

C'est l'hiver, les températures sont froides, et la nourriture est plus difficile à trouver pour nos petits oiseaux (surtout si vous êtes sous la neige, comme nous). Les filets vendus dans le commerces avec des boules de graines peuvent être dangereux car certains oiseaux se coincent les pattes et n'arrivent...

Lire plus
Jouer sans jouets : quand écologie rime avec pédagogie
Jouer sans jouets : quand écologie rime avec pédagogie
24.11.2021
358

Du 20 au 28 Novembre 2021, c'est la semaine Européenne de sensibilisation à la réduction des déchets et l'allongement de la durée de vie des objets. L'objectif de cette semaine est, par de petites actions, de montrer que nous pouvons : mieux consommermieux produireprolonger la durée de vie des produitsjeter...

Lire plus
Prise en compte de l'unité de l'être : la psychomotricité et le psychomotricien
Prise en compte de l'unité de l'être : la psychomotricité et le psychomotricien
17.06.2021
256

La psychomotricitéLa vision psychomotrice s’intéresse à la relation entre le corps et le psychisme, elle cherche ainsi à prendre en compte l’individu dans sa globalité.Le corps vivant est mouvement (mouvement interne des organes : battements du cœur, digestion…). Notre relation au monde se fait dans le mouvement : communication non...

Lire plus
En quoi les écrans impactent-ils le développement psychomoteur du jeune enfant ?
En quoi les écrans impactent-ils le développement psychomoteur du jeune enfant ?
01.08.2021
739

Nous allons, au sein de cet article, nous intéresser à l’impact des écrans sur le développement psychomoteur de l’enfant entre 0 et 3 ans. Aujourd’hui les écrans prennent beaucoup de place dans nos vies, en écarter nos jeunes enfants n’est pas mince affaire, c’est pourquoi chacun de nous doit agir...

Lire plus
Girafe Awards 2020 : Prix coup de coeur du Jury
Girafe Awards 2020 : Prix coup de coeur du Jury
30.11.-0001
612

Les Girafes Awards, qu'est-ce que c'est ? Chaque année, l'association Agir pour la Petite Enfance propose la semaine nationale de la petite enfance, avec les girafes awards où professionnels de la petite enfance, font des propositions pédagogiques par rapport à un thème donné. Ces girafes awards récompensent l'excellence pédagogique des...

Lire plus
Wild Child - Une micro-crèche hors les murs
Wild Child - Une micro-crèche hors les murs
30.11.-0001
629

"Wild Child est une micro-crèche centrée sur la Nature. Mais c'est surtout un concept, une philosophie, une conviction. Celle de sa créatrice Charline CACHAT qui aspire à ne pas laisser à l'intérieur les enfants accueillis. Découverte de cette structure d'inspiration scandinave, à Magland en Haute-Savoie (74)."Article les Pros de la...

Lire plus
Le temps du change : bien plus qu'un temps d'hygiène, un temps d'expériences sensorimotrices et psychomotrices très riches !
Le temps du change : bien plus qu'un temps d'hygiène, un temps d'expériences sensorimotrices et psychomotrices très riches !
30.11.-0001
574

Le temps de change est bien plus qu’un temps d’hygiène : c’est un temps d’expériences sensorimotrices (fait de sensations et de mouvements) et psychomotrices (fait de relation, d’émotions et de mouvements) très riches. Un temps favorisant le mouvement du jeune enfant Au travers du change, il est important que l’adulte...

Lire plus
Pourquoi les enfants devraient marcher pieds nus (et vous aussi?)
Pourquoi les enfants devraient marcher pieds nus (et vous aussi?)
14.06.2021
803

« Sentir… Sentir c'est, par le nez, percevoir le monde au-delà de ce que peut atteindre la main. Entendre c'est explorer encore plus loin. Et voir, ah ! voir… c'est, avec les yeux, caresser l'Univers à des milliers de lieues à la ronde. Chaque sens nous dit le monde. Son...

Lire plus
Syndrôme du Bébé Secoué (SBS)
Syndrôme du Bébé Secoué (SBS)
30.11.-0001
499

« Être exaspéré par un bébé, c’est humain, cela peut arriver à tout le monde, mais le passage à l’acte n’est le fait que de certains » Dr Anne Laurent-Vanier médecin à l’origine des recommandations aux professionnels sur le diagnostic du SBS promues en 2011 par la Haute Autorité de...

Lire plus
Valeur des comportements dits "agressifs" dans le développement du jeune enfant
Valeur des comportements dits "agressifs" dans le développement du jeune enfant
30.11.-0001
2548

Nous nous inquiétons souvent de voir apparaitre des réactions "agressives" chez nos enfants, nous en sommes agacés, voire outrés. Vient alors une question centrale : comment faire pour stopper les actes agressifs de nos petits bambins qui ne sont pas en accord avec nos valeurs ?Comprendre d’où viennent ces réactions...

Lire plus
Pourquoi les enfants jouent-ils ? OU l’importance du jeu libre pour le développement psychomoteur de l’enfant.
Pourquoi les enfants jouent-ils ? OU l’importance du jeu libre pour le développement psychomoteur de l’enfant.
30.11.-0001
8463

Nous allons ici nous intéresser au jeu libre de l’enfant. Mais qui y a-t-il derrière cette notion?Le jeu libre est sous-tendu par trois grands principes.La liberté. En effet, celui qui joue est libre de mener le jeu à sa guise : ce dernier provient entièrement de la volonté du sujet...

Lire plus
Attrape-Soleil
Attrape-Soleil
30.11.-0001
706

Créer un attrape-soleil ou « Sun-Catcher » éphémère avec les enfants, au détour d’une balade, mettant en exergue les éléments et nos sens. Expérimentation sensorielle permettant à l’enfant de voir l’eau dans tous ses états : l’action du froid qui capture les fleurs et crée notre « Sun-Catcher » contre...

Lire plus
Rôle fondamental de la Nature dans le développement psychomoteur de l'enfant.
Rôle fondamental de la Nature dans le développement psychomoteur de l'enfant.
30.11.-0001
1500

Dans le cadre du développement psychomoteur de l’enfant je définis l’environnement de nature par opposition aux espaces urbanisés. Cet environnement est constitué d’éléments naturels (minéraux, végétaux, animaux) peu ou pas modifiés par l’homme. Les campagnes diversifiées faites de champs, de haies, de bosquets, de rivières, de fermes isolées et certains...

Lire plus
Pâte à modeler naturelle, aux épices de Noël
Pâte à modeler naturelle, aux épices de Noël
30.11.-0001
556

Les "petites mains" préparent le réveillon.Pour reproduire sans modération à la maison ou à la crèche :350g de Farine250g de Sel500ml d'eau1 sachet de levure chimique5 cuillères à café de girofle moulue1 cuillères à café de cannelle1 cuillères à café de muscade2 cuillères à soupe d'huile végétaleMettre la farine +...

Lire plus