Formation :
En référence à la loi du 11 juillet 2019, les Violences Educatives Ordinaires (VEO) sont interdites en France. Ces violences éducatives peuvent être physiques, verbales ou psychologiques. Cette formation essentielle permet de reconnaitre et comprendre l’impact des Violences Educatives Ordinaires (VEO) sur le développement des enfants. Entre théorie et cas pratiques, vous serez comment agir et accompagner en tant que
professionnel.
Public :
• Professionnels de la petite enfance et de l’enfance
• Gestionnaires et porteurs de projets
• Personnel paramédical et libéral tels que psychomotricien, intervenants en soutien à la parentalité
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Sandrine FORTINA : Formatrice en prévention des violences faites aux enfants. 25 ans d’exprérience en protection de l’enfance.
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
• Identifier les Violences Educatives Ordinaires (VEO)
• Repérer l’ampleur et l’impact des VEO sur le développement des enfants
• Consolider une posture professionnelle de protection pour les enfants
Contenu :
• Les besoins fondamentaux des enfants, un socle commun et universel
• Typologie des Violences Educatives Ordinaires
• Cadre légal et éthique de protection
• Signaux à repérer
• Conséquences sur la santé, le développement et les relations
• Situations propices d’intervention en cas de violences
• Ressources et outils pour les professionnel.les et les parents
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Support de formation
• Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience
• Quizz, chiffres clés
• Mise en situation
• Etude de cas
• Bibliographie