Formation :
La formation proposée vise à donner aux professionnels des repères solides sur ce que sont les violences faites aux enfants, leur ampleur et leur impact, d’identifier les leviers favorisant la prévention de ces violences et d’être capables de les activer dans son champ d’exercice professionnel.
Public :
• Professionnels de la petite enfance
• Gestionnaires EAJE et porteurs de projets
• Personnel paramédical et libéral tels que psychomotricien, intervenants en soutien à la parentalité
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Sandrine FORTINA : Formatrice en prévention des violences faites aux enfants. 25 ans d’exprérience en protection de l’enfance.
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
• Circonscrire les violences faites aux enfants
• Repérer l’ampleur et l’impact des violences faites aux enfants
• Savoir accueillir et sécuriser la parole de l’enfant dans son champ d’exercice professionnel
• Identifier les thématiques éducatives favorisant la prévention
• Détecter un enfant victime de violences, le signaler et le mettre en protectio
Contenu :
• Les besoins fondamentaux des enfants, un socle commun et universel
• Les violences faites aux enfants, de quoi parle t-on ?
• Les conséquences et les manifestations des violences chez les enfants sur le plan physiologique, affectif et cognitif
• Stratégie des agresseurs et continuum de la violence
• Le cadre d’un dialogue sécurisant avec les enfants
• Les ressources éducatives favorisant la prévention des violences
• Les signaux d’alerte en cas de violences
• Le circuit du signalement : que transmettre et à qui ?
• Identifier les ressources de la chaîne de protection sur son territoire professionnel
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Support de formation
• Réflexion et échanges sur les pratiques, partage d’expérience
• Quizz, chiffres clés
• Mise en situation
• Etude de cas
• Bibliographie