Formation :
Le développement des Compétences Psychosociales (CPS)
en Nature
Mise à jour 15/10/2025

Cette formation explore comment la nature favorise le développement des Compétences PsychoSociales (conscience de soi, coopération,
empathie, régulation des émotions, confiance et communication…). À travers des activités et mises en situation en extérieur, les participants découvrent des outils concrets pour accompagner les enfants dans l’épanouissement de leurs ressources personnelles et relationnelles, au contact du vivant.
Public :
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets. Personnel paramédical et libéral tels que psychomotriciens, intervenants en soutien à la parentalité.
Pré-requis :
Pas de prérequis mais il est recommandé de parler et de lire le français
Durée :
1 journée, soit 7h
Lieu :
Présentiel
Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités.
Formateurs :
Floriane Landreau, formatrice nature
Contact :
06 73 13 44 63
Objectifs :
Découvrir les compétences psychosociales (CPS) et leur importance.
Découvrir l’impact bénéfique de la nature sur les CPS.
Expérimenter et proposer des expériences pratiques en nature pour identifier les CPS mobilisées
Contenu :
- Temps d’interconnaissance, recueil des perceptions et attentes.
- Introduire les compétences psychosociales : les définir, comprendre les enjeux, leur importanceet la spécificité de la tranche d’âge 0-4 ans.
- Mise en pratique : expérimentation d’activités en extérieur pour vivre directement les CPS ensituations concrètes.
- Analyse et réflexion : échanges et débriefings sur les CPS mobilisées pendant les pratiques, sur lesressentis et sur les transpositions possibles avec les jeunes enfants.
- Apports de connaissances sur les bénéfices du dehors pour développer les CPS avec les enfants.
- Questionner ses propres pratiques et sa posture d’adulte modélisant pour réfléchir à la manière dont onaccompagne le développement des CPS chez les jeunes à travers nos attitudes et nos interactions.
- Co-construction d’un coffret d’idées de pratiques et d’explorations en extérieur pour favoriser ledéveloppement des CPS.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Echanges par mail/téléphone avec le commanditaire avant, pendant et après la formation
• Sondage de pré-formation
• Quizz d’évaluation des acquis à chaud
• Evaluation de satisfaction à chaud
• Certificat de réalisation de la formation nominatif
Ressources techniques et pédagogiques :
• Alternance d’apports de connaissances, de manipulation et expérimentation activités, d’ateliers de mise en réfexion collective
• Support de formation
• Mise en situation, analyse de pratiques et partage d’expériences
• Bibliographie