La Nature comme socle pédagogique

Mis Ă  jour le : 01/07/2021 Ă  11:53

Présentiel/Distanciel

Reconnecter les enfants à la Nature en milieu rural et urbain, à l'intérieur comme à l'extérieur en privilégiant l'exploration par le jeu libre et sensoriel. Agir avec et pour l'environnement.

Voir les disponbilités

Public :
Professionnels de la petite enfance et de l'enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets

Durée :
1 Journée soit 7 Heures

Pré-requis :
Aucun pré-requis

Lieu :
Présentiel/Distanciel

Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités

Formateurs :
Julie BLAIX, Éducatrice de Jeunes Enfants Diplômée d'Etat OU Charline CACHAT, Infirmière Puéricultrice Diplômée d'Etat / Fondatrice réseau Wild Child

Objectifs

- Mener une réflexion sur l'approche pédagogique scandinave et l'adapter à votre structure et vos objectifs internes. - Enrichir le potentiel pédagogique à offrir aux enfants en privilégiant l’exploration, par le jeu libre et sensoriel naturel. - Permettre aux enfants de se reconnecter à la Nature et au monde du vivant en milieu rural et urbain. - Faire rentrer la Nature dans votre structure.

Contenu

Se pencher sur le modèle scandinave : Découvrir l'éducation par le retour à la nature, comment l'adapter aux structures en milieu rural et urbain. Le modèle Wild Child : Permettre aux enfants un contact positif et régulier à la Nature, apprendre à l'aimer et donc à la respecter. Questionner ses propres pratiques en plein air, jouer avec des éléments naturels en intérieur comme en extérieur, fabriquer du matériel pédagogique avec du matériel venant de notre environnement à travers les saisons. Résistances et freins : Appréhender nos propres valeurs éducatives, les représentations de l'extérieur en petite enfance et les inquiétudes des familles.

Outils & Méthodes pédagogiques

Se pencher sur le modèle scandinave : Découvrir l'éducation par le retour à la nature, comment l'adapter aux structures en milieu rural et urbain. Le modèle Wild Child : Permettre aux enfants un contact positif et régulier à la Nature, apprendre à l'aimer et donc à la respecter. Questionner ses propres pratiques en plein air, jouer avec des éléments naturels en intérieur comme en extérieur, fabriquer du matériel pédagogique avec du matériel venant de notre environnement à travers les saisons. Résistances et freins : Appréhender nos propres valeurs éducatives, les représentations de l'extérieur en petite enfance et les inquiétudes des familles.

Avis

Disponibilité de la formation

Fri
11
March
5 places disponibles
Strasbourg
Mon
18
April
14 places disponibles
Bordeaux
Mon
07
March
4 places disponibles
Montpellier
Mon
27
June
11 places disponibles
Toulouse
Mon
19
September
10 places disponibles
Lille
Thu
01
January
places disponibles
Thu
01
January
places disponibles