La Nature comme socle pédagogique

Mis Ă  jour le : 11/07/2021 Ă  21:36

Présentiel/Distanciel

Reconnecter les enfants à la Nature en milieu rural et urbain, à l'intérieur comme à l'extérieur en privilégiant l'exploration par le jeu libre et sensoriel.

Agir avec et pour l'environnement.

Voir les disponbilités

Public :
Professionnels de la petite enfance et de l'enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets

Durée :
1 Journée soit 7 Heures

Pré-requis :
Aucun pré-requis

Lieu :
Présentiel/Distanciel

Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités

Formateurs :
Julie BLAIX, Éducatrice de Jeunes Enfants Diplômée d'Etat OU Charline CACHAT, Infirmière Puéricultrice Diplômée d'Etat / Fondatrice réseau Wild Child

Objectifs

- Mener une réflexion sur l'approche pédagogique scandinave et l'adapter à votre structure et vos objectifs internes. - Enrichir le potentiel pédagogique à offrir aux enfants en privilégiant l’exploration, par le jeu libre et sensoriel naturel. - Permettre aux enfants de se reconnecter à la Nature et au monde du vivant en milieu rural et urbain. - Faire rentrer la Nature dans votre structure.

Contenu

Se pencher sur le modèle scandinave : Découvrir l'éducation par le retour à la nature, comment l'adapter aux structures en milieu rural et urbain. Le modèle Wild Child : Permettre aux enfants un contact positif et régulier à la Nature, apprendre à l'aimer et donc à la respecter. Questionner ses propres pratiques en plein air, jouer avec des éléments naturels en intérieur comme en extérieur, fabriquer du matériel pédagogique avec du matériel venant de notre environnement à travers les saisons. Résistances et freins : Appréhender nos propres valeurs éducatives, les représentations de l'extérieur en petite enfance et les inquiétudes des familles.

Outils & Méthodes pédagogiques

Se pencher sur le modèle scandinave : Découvrir l'éducation par le retour à la nature, comment l'adapter aux structures en milieu rural et urbain. Le modèle Wild Child : Permettre aux enfants un contact positif et régulier à la Nature, apprendre à l'aimer et donc à la respecter. Questionner ses propres pratiques en plein air, jouer avec des éléments naturels en intérieur comme en extérieur, fabriquer du matériel pédagogique avec du matériel venant de notre environnement à travers les saisons. Résistances et freins : Appréhender nos propres valeurs éducatives, les représentations de l'extérieur en petite enfance et les inquiétudes des familles.

Avis

Disponibilité de la formation

lun.
04
octobre
15 places disponibles
Annecy
jeu.
14
octobre
15 places disponibles
Nantes
ven.
22
octobre
15 places disponibles
Marseille
jeu.
28
octobre
15 places disponibles
Strasbourg
jeu.
11
novembre
15 places disponibles
Grenoble
lun.
22
novembre
15 places disponibles
Lyon
lun.
13
décembre
15 places disponibles
Montpellier