Cerveau & Emotions

Mis Ă  jour le : 21/06/2021 Ă  23:38

Présentiel

Mieux comprendre et différencier émotion et stress chez l'enfant sous l'axe des neurosciences. L'accompagner en explorant différents outils.

Voir les disponbilités

Public :
Professionnels de la petite enfance et de l'enfance/ Gestionnaires EAJE et porteurs de projets

Durée :
1 journée, soit 7h

Pré-requis :
Aucun pré-requis

Lieu :
Présentiel

Tarif :
Détail des tarifs dans les modalités

Formateurs :
Mahé COROLLEUR, Educatrice Montessori AMI / Consultante en éducation méthode Filliozat / Professeure de Yoga cerfitiée.

Objectifs

- Identifier les émotions qui traversent les enfants pour mieux les accompagner. - Comprendre le cycle de vie d'une émotion, son importance, sa nécessité et son fonctionnement. - Permettre aux enfants une alphabétisation émotionnelle dès le plus jeune âge et leur donner les clés d'une meilleure compréhension de qui ils sont. - Enrichir sa pratique grâce à des outils concrets pour mieux accompagner les plus jeunes. - Mieux comprendre comment accompagner ses propres émotions et se rendre plus disponible pour les enfants.

Contenu

Se pencher sur le côté neuroscientifique de l'émotion pour mieux la comprendre et ainsi mieux l'accompagner: Souvent mise de côté, ignorées, refoulées, les émotions permettent un développement sain de l'individu. Hors, trop méconnues, nous avons tendance a en avoir peur et ne pas savoir comment les appréhender et sommes souvent démunis devant nos propres émotions et celles des plus jeunes. Plonger dans les émotions le plus souvent vécues par les plus jeunes en fonction de leurs âges et ainsi pouvoir différencier émotions, frustration et stress. Découvrez de merveilleuses techniques pour accompagner les émotions des enfants sans pour autant oublier les besoins des adultes qui les accompagnent.

Outils & Méthodes pédagogiques

Audit de pré-formation Support de formation Réflexions et échanges sur la pratique, partage d'exercices. Questionnaire de satisfaction. Bibliographie disponible sur place.