Qu’est-ce que la créativité et pourquoi s’intéresser à la créativité dans le développement de l’enfant ?

Ce post a été rédigé par Anna BIENFAIT, Psychomotricienne . Publié le 03/12/2021 à 15:43 et mis à jour le 18/05/2022 à 00:25.

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L’enfant et la créativité



« L’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d’homme de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui.» 

Rudolf Steiner

 

Qu’est-ce que la créativité et pourquoi s’intéresser à la créativité dans le développement de l’enfant ?

 

La créativité est la capacité d’imaginer, de créer quelque chose ; c’est aussi la capacité de trouver une solution nouvelle, originale à un problème. Aujourd’hui la créativité est vue comme une compétence permettant de répondre au défit que représente la vie personnelle, professionnelle et le développement sociétal.  Elle est avant tout une manière de voir le monde, la vie, une manière de penser et d’agir.

Ainsi, dans le développement de l’enfant, il est capital, pour sa vie future, qu’il puisse expérimenter la créativité. Elle peut se manifester sous la forme graphique (à travers le dessin, la peinture), mais aussi musicale, scientifique, sportive ; elle peut aussi être présente dans les moments de vie quotidienne comme à la cuisine par exemple. Nous ne parlons pas ici de la créativité débouchant sur un objet d’art ou une production quelconque mais de la créativité que l’enfant engage dans ses explorations et manipulations.

 

La créativité :

-          Soutien et renforce le développement de l’identité (« j’agis, je crée, je me sens exister ») ;

-          Renforce l’estime de soi (« je suis capable de faire ça », « quel plaisir j’éprouve à agir sur mon monde ») ;

-          Permet de développer la concentration (l’enfant est absorbé, captivé par son jeu créatif) ;

-          Sollicite la capacité à penser, imaginer, rêver et développe ainsi la pensée critique et symbolique facilitant le développement des compétences cognitives ;

-          Favorise une meilleure adaptation aux différentes situations de vie, grâce à la recherche de solutions et d’idées nouvelles que permet la créativité ;

-          Favorise l’ouverture aux autres et à l’environnement physique, l’enfant comprend qu’il y a différentes manières de penser et de voir les choses (« tiens, Alexis ne fait pas comme moi… », « tiens, je peux aussi faire ça avec cet objet, ah puis ça aussi, puis ça… ») ;

-          Favorise l’expression de soi et des émotions ; dans le jeu créatif les émotions peuvent s’exprimer librement et facilitent ainsi la compréhension qu’en a l’enfant.

Les freins à la créativité


Un cadre rigide avec des règles précises que l’enfant doit respecter dans le jeu ou dans une production artistique ou manuelle sont des grands freins à la créativité. Une insécurité interne ne permet pas non plus à l’enfant de se laisser aller dans son jeu créatif. Enfin, un environnement pauvre en exploration ou proposant des objets inadaptés limite aussi la créativité.

Le choix des objets est, en effet, central pour favoriser la créativité or nous ne proposons pas toujours les objets adaptés aux enfants comme les jouets trop complexes, les jouets avec une seule fonction, les jouets qui jouent à la place de l’enfant comme les jeux à piles : « plus le jouet est actif, moins l’enfant est actif et acteur de son jeu » (Débieux, 2019). La quantité de jouets induit aussi le jeu de l’enfant, en effet le trop de jouets est sur-stimulant pour ce dernier qui n’arrive pas à se concentrer sur une exploration : il zappe alors d’un objet à un autre. A l’inverse le manque d’objets adaptés est aussi un frein à la créativité.


Les éléments favorisant la créativité


La sécurité interne est nécessaire au déploiement de la créativité. La notion de « ni trop proche, ni trop loin » prend ici toute son importance. Lorsque l’adulte est « trop loin » psychiquement et physiquement l’enfant peut rencontrer de la difficulté à se laisser aller dans le jeu. Un adulte « trop proche » peut-être oppressant pour l’enfant, ne lui laissant pas la possibilité d’expérimenter seul, d’essayer, de se tromper, de recommencer ; il attendra en permanence l’approbation ou l’aide de l’adulte. Ce dernier ne doit en effet pas avoir d’attente envers l’enfant sans quoi celui-ci ne pourra se sentir libre de son exploration créative.

Enfin, la qualité et la quantité des objets et du matériel proposé à l’enfant sont des éléments centraux à repenser.


Soutenir la créativité de l’enfant


Repenser les objets à proposer à l’enfant : l’environnement doit être riche en proposant le plus possible des objets dit « polyvalents », c’est-à-dire qu’y n’ont pas de fonction première ; ils sont ainsi malléables, manipulables à l’infini par l’enfant. Ce sont les tissus, les cordes, les briques en bois, le carton, les boites, les balles, les cerceaux, les bancs, les tables et chaises, les matelas, les feuilles, les journaux… (voir petits textes à la fin de l’article), ainsi que l’ensemble des éléments présents dans la nature (cailloux, feuilles, écorces, graines, terre, sable…).

Repenser le cadre de jeu de l’enfant (temps et espace) : offrir du temps de jeu libre à l’enfant, lui laisse du temps pour rêver, imaginer, s’ennuyer, créer ; en effet, prendre le temps est nécessaire pour le déploiement de la créativité et du développement en général. L’espace doit être dégagé pour que l’enfant puissent être libre de ses mouvements avec le matériel à disposition.

Repenser la créativité au quotidien : c'est à tout instant, dans toutes les activités journalières que l'on peut être créatif : en cuisinant, en se promenant, en racontant des histoires… Il est ainsi intéressant de se saisir de ces moments pour laisser émerger la créativité de l’enfant en l’accompagnant. 

Faire émerger chez nous, adulte, la créativité : l’adulte est en effet le meilleur exemple pour l’enfant ; celui-ci imite l’adulte d’autant plus que ce dernier prend du plaisir à ce qu’il fait.


L’adulte peut proposer à l’enfant un seul type ou plusieurs types d’objets polyvalents. Vous pouvez commencer par un seul type d’objet pour que l’enfant se l’approprie puis en proposer un deuxième pour favoriser les combinaisons et ainsi de suite. Il peut être intéressant pour l’adulte de réfléchir en amont à ce qu’il pense que l’enfant va faire avec ce matériel. Proposer ensuite à l’enfant le matériel en question et observer ce que l’enfant fait spontanément avec. Vous surprend-t-il ? Se laisser surprendre par l’enfant nous aide aussi à être dans l’instant de son jeu et à nous y plonger avec lui. Ne pas hésiter à jouer soi-même avec le matériel choisi ; plus vous jouez plus l’enfant se sent en confiance pour aller au bout de ses expérimentations ; vous pouvez aussi l’imiter puis viendra son tour de vous imiter, s’il le souhaite.

Il est aussi intéressant de penser à recycler des objets de vie quotidienne : bouchons de liège, pots de yaourt, bouteilles, cartons, boites, élastiques, enveloppes… Les laisser à la disposition de l’enfant lui permet de suivre ses idées et élans au moment voulu.


Références bibliographiques

 

Chaîné, F. (2016). Créativité des enfants : comment la développer ? Naitre et Grandir.

Debieux, G. (2019). Au cœur du développement psychomoteur : libre exploration éducative. Philippe Duval.

Karbowniczek, J. (2010). La famille et la créativité de l’enfant à l’âge préscolaire. Synergies Pays riverains du Mékong, 1,195-203.


 

Balle

Balle sensorialité, balle créativité, balle toucher, balle motricité, balle relation, balle construction…

Balle douce, rugueuse, lisse, lourde, légère, mole, dure, sonore, colorée, rebondissante, …

Balle à lancer, à transvaser, à faire tourner, rouler, jeter, puis… à câliner…

Balle à lancer fort, tout doucement, mains, pieds ou corps entier…

Balles fruits et légumes, pommes et citrouilles…

Balles animaux, poissons, souris, hérissons…

Balle énergique, balle magique…

Balle cachée, balle retrouvée…

Balle massage, balle visage…                                     

Balle adresse et précision…

Balle vivante, balle volante…

Balle je passe, balle je garde…

Balle excitante, balle reposante…

Balle trésor…  Quelles métaphores…

Cerceau

Cerceau immobile, cerceau en mouvement,

Cerceau à attraper, cerceau à lancer,

En dedans du cerceau, en dehors du cerceau

Cerceau volant, cerceau tournant,

Cerceau roulant, cerceau vivant,

Cerceau rapide, cerceau lent

Cerceau bruyant, cerceau silence,

Cerceau couleur, cerceau douceur,

Cerceau toupie, cerceau ami,

Cerceau rocher, cerceau maison,

Cerceau cadeau, cerceau gâteau,

Cerceau miroir, cerceau lit,

Cerceau jupe, cerceau sac à main,

Cerceau chapeau, cerceau bateau,

Cerceau cheval, cerceau chat ou chien

Cerceau assiette, Cerceau sac à dos

Cerceau voiture, portière et volant,

Cerceau puits, cerceau parapluie…

Carton

Carton à balader, tirer, pousser, jeter,

Carton à déchirer, carton à réparer,

Carton dur, carton mou,

Carton à remplir, carton à vider,

Carton fermé, carton ouvert,

Carton construction, carton avion,

Carton maison, cartons camion,

Carton cachette, carton boite,

Carton voiture, carton chaussure,

Carton tambour, carton bruyant,

Carton lit, carton cuisinière,

Carton éléphant, carton tunnel,

Carton bateau, carton chapeau…

 

 

 

Corde

Corde douce, corde rêche,

Corde colorée, corde à sauter,

Corde en mouvement, corde à tirer,

Corde escargot, corde tuyau,

Corde serpent, corde queue de souris,

Corde limites, corde maison,

Corde douche, corde ceinture,

Corde bracelets, corde rideau,

Corde à nouer, corde à accrocher,

Corde canne à pêche, corde ceinture,

Corde pinceau, corde dessin,

Corde vague, mer ou océan…

 

Tissu

Tissu à lancer, caresser, balancer, trainer, tirer, rouler, secouer…

Tissu doux, rêche, soyeux, tissu opaque, foncé, coloré,

Tissu en soie, en coton, en laine, en nylon,

Tissu mur, tissu protecteur,

Tissu limite, tissu cachette,

Tissu froid, tissu chaleur,

Tissu léger, tissu lourd,

Tissu bateau, tissu île,

Tissu eau, terre, feu, air,

Tissu balade, tissu cabane,

Tissu robe, tissu chaussure,

Tissu chapeau, tissus animaux, 

Tissu volant, tissu enveloppant…

Brique (en bois ou en carton)

Brique lourde, brique légère,

Brique construction, brique voiture,

Brique gâteau, briques animaux,

Brique rocher, brique rivière,

Brique quille, brique banc,

Brique tronc, brique avion,

Brique table, brique assiette,

Brique lit, brique coussin,

Brique chemin, brique tour,

Brique mur, brique escalier…

Boite

Boite en bois, boite en carton

Boite en plastique, boite métallique

Boite fermée, boite ouverte,

Boite remplir, boite vider,

Boite secouer, boite renverser

Boite cache-cache, boite surprise

Boite bruyante, boite contenante,

Boite instrument de musique, boite rythmique,

Boite casserole, boite assiette,

Boite chapeau, que tu es beau !...


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