Chargement de la page... Chargement de la page...

La Nature comme socle pédagogique

Ce post a été rédigé par Charline CACHAT, Fondatrice Wild Child - Infirmière Puéricultrice . Publié le 13/02/2021 à 18:25 et mis à jour le 04/03/2021 à 02:12.

37

 
L'éducation par la Nature, se fait de plus en plus entendre en France (et c'est tant mieux!), mais de quoi parle-t-on exactement ?
 
Voici quelques éclairages, déclinés en 8 principes :
 
1. SLOW LIFE : une autre vision du temps = lentement, régulièrement, souvent et en tout temps.
 
2. UN LIEU RICHE : en biodiversité, en matériaux libres et polyvalents = le tout, source d'explorations, d'apprentissages et donc d'enracinement.
 
3. EXPLORATIONS : reconnaître l'enfant dans sa globalité et ses compétences par le biais de l'exploration libre et le jeu.
 
4. INTERACTIONS : l'adulte soutien l'enfant dans ses explorations pour rehausser l'expérience de l'enfant.
 
5. FAMILLES : dynamique partenariale avec les parents = communication, partage, inclusion.
 
6. COMMUNAUTE : collaboration avec les acteurs des communes, placer les enfants au coeur d'un projet communautaire = "give box", rencontre avec les acteurs locaux (fermes, producteurs, commerçants, services..).
 
7. PRISE DE RISQUES MAÎTRISEE : confiance en soi et estime de soi, vers la prise de risque nécessaire pour l'enfant et acceptable pour l'adulte.
 
8. EVEIL A L'ECOLOGIE : relation positive au monde du vivant (animal et végétal)au quotidien.
 
 
Pour aller plus loin, nous vous proposons des formations pour les professionnels de la petite enfance;  informations à formation@wildchild.fr

Commentaires