Jouer sans jouets : quand écologie rime avec pédagogie

Ce post a été rédigé par Charline CACHAT, Fondatrice Wild Child - Infirmière Puéricultrice . Publié le 24/11/2021 à 11:20 et mis à jour le 01/12/2021 à 10:01.

359

Du 20 au 28 Novembre 2021, c'est la semaine Européenne de sensibilisation à la réduction des déchets

et l'allongement de la durée de vie des objets. 

L'objectif de cette semaine est, par de petites actions, de montrer que nous pouvons : 

  • mieux consommer
  • mieux produire
  • prolonger la durée de vie des produits
  • jeter moins


Cela passe par la prévention des déchets (suremballage, produits jetables ..), du gaspillage alimentaire, la promotion du compostage, l'impulsion vers le réemploi/la réparation/la réutilisation plutôt que l'achat.. 

A la crèche Wild Child, nous sommes sensibles à ces problématiques, c'est pour cela que chacune de nos crèches sont composées d'un poulailler pour, notamment, la réduction des déchets alimentaires (un couple de poules ingère 150kg de déchets par an !), d'un ou plusieurs compost (à l'aide du SITOM de la vallée du Mont-Blanc), de bacs de tris, nous utilisons beaucoup de matériel en bois, voire du matériel issus de la Nature pour la pédagogie au quotidien, et, enfin, vous pouvez retrouver notamment à Magland, notre "Give Box" (boîte à dons) pour redonner vie à des livres/jeux/puzzle, accessibles 24/24 par n'importe quelle famille souhaitant venir déposer ou chercher des jeux pédagogiques pour leur enfant. 






Pour cette semaine de sensibilisation, l'équipe de Wild Child - "Les petits explorateurs" de Magland a décidé de renouveler l'opération "Une Journée sans jouets à la crèche".


"Une journée sans jouets ? En crèche ? Mais ils sont fous !"        

Mais est-ce que cela veut dire une journée sans RIEN

Non

C'est au contraire une journée avec beaucoup de petits riens.

L'espace a été pensé dans sa globalité, avec uniquement du matériel de récupération, ou naturel. 

En quoi cela est intéressant pour l'enfant

La matériel de récupération, tout comme le matériel issu de la nature, est du matériel Libre et polyvalent (loose parts) qui permet une source infinie d'explorations, donc d'apprentissages et d'enracinement. 

Ces matériaux que les enfants peuvent manipuler, combiner, déplacer, transformer n'ont pas un but précis ; ils éveillent alors leur imagination, leur curiosité, leur esprit logique/de questionnement/de résolution de problèmes ! 



Comment le présenter

Tout comme l'adulte, l'enfant aime ce qui est beau à regarder. Le matériel est attrayant dès lors qu'il est présenté de manière esthétique, et qu'il est accessible. C'est alors une réelle invitation à jouer et à toucher. La curiosité est éveillée, l'enfant peut explorer en toute liberté ! 


En plus de potentialiser les explorations, les expérimentations et les  apprentissages des enfants, le matériel naturel et/ou de récupération permet d'opter pour un approvisionnement beaucoup plus éco-responsable ! 


Partagez-nous vos expériences de journées sans jouets


Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.