Des Poules à la crèche !

Ce post a été rédigé par Charline CACHAT, Fondatrice Wild Child - Infirmière Puéricultrice . Publié le 30/11/-0001 à 00:00 et mis à jour le 17/09/2021 à 17:53.

4227

"Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement" [Cadre national pour l'accueil du jeune enfant]

La présence de poules à la crèche est, non seulement d'un intérêt pédagogique, mais aussi écologique. Ce projet vise dans un premier temps à diminuer les déchets de la crèche (cela va de pair avec le compostage mis en place également), et permet aussi de sensibiliser les enfants et les éducateurs au non gaspillage, au recyclage et de se rendre compte des déchets produits.

Les poules sont friandes de l'ensemble des restes alimentaires (hormis quelques-uns, qui pourront néanmoins être mis dans le compost). Un couple de poule ingurgite en moyenne 150kg de déchets par an.

Elles participent à la lutte écologique contre les nuisibles et réduisent la prolifération des insectes en brisant la chaîne de leur développement. Elles sont des insecticides puissants, gratuits et écologiques.

En dehors de cet aspect écologique, accueillir des poules au sein de la crèche permet également aux enfants de développer toute une gamme de nouvelles compétences dans un cadre ludique, convivial et familier : 

En premier lieu, il y a bien évidemment la découverte de l'animal en lui-même, avec ses particularités physiques (plumes, bec, crêtes..), son comportement typique, son habitat, ses habitudes.. tout cela enrichira de manière certaine le vocabulaire des enfants et leur permettra de s'ouvrir au monde animal.

Pour les plus petits, la stimulation des cinq sens : que ce soit le caquètement des poules, le toucher des plumes ou encore l'odeur émanant du poulailler, tout ne sera qu'émerveillement ou étonnement.

Par la prise en charge des gallinacés, l'autonomie des tout-petits sera favorisée : leur capacités d'écoute et d'observation seront stimulées, de même que leur envie d'apprendre, leur curiosité ! Donner du grain aux poules, leur apporter les restes alimentaires du midi, le "prendre soin" de cet être vivant étonnant, ramasser les œufs sans les faire tomber et en ne les serrant pas trop forts… sont autant d'actes qui permettront aux enfants d'affiner leur motricité fine et globale. De même, la régularité des soins liés à l'animal et à son environnement constituera une première approche du sens du devoir et initiera leur sens des responsabilités. Petit à petit c'est la confiance qui s'instaurera chez l'enfant, qui agira au fur et à mesure avec plus d'aisance. Confiance en lui-même mais également en l'adulte qui l'accompagne et dans le monde qui l'entoure. L'estime de soi, la valorisation et l'envie de "bien faire" sont des points capitaux dans la construction de l'identité de l'enfant, que ce projet mettra en exergue.

 

Pour découvrir notre catalogue de formations en lien avec la pédagogie Wild Child, et particulièrement si vous souhaitez être accompagné dans l'installation de votre poulailler, c'est par ici :  Des poules à la crèche/des poules à l'école !

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.