Le Sommeil

Le sommeil est un besoin physiologique vital pour le jeune enfant.  Le moment du couché doit être un moment convivial, calme et chaleureux. C’est également un moment de socialisation pour les plus grands, car le coucher se fait en groupe. Pour permettre à l’enfant d’avoir des repères sécurisants, des rites de couchages sont instaurés et respectés.

Chaque enfant bénéficie d’un lit personnel et personnalisé

Chaque enfant a sa propre literie (gigoteuse ou couverture selon son âge)

Pour plus d’autonomie, les plus grands dorment sur des lits couchettes au sol

Les bébés ont également des lits au sol.

Nous faisons également des siestes en extérieur et en intérieur dans des Hamacs !

Nous respectons le rythme de chaque enfant, le coucher des plus petits se fait « à la demande » avec une observation fine des signes du sommeil, tout au long de la journée (bâillements, frottement des yeux, recherche d’appui pour la tête, pleurs..). Les parents auront communiqué tout autre signe et/ou habitudes propres à leur enfant.

Le coucher pour les plus « grands » en ce qui concerne les enfants qui font une sieste uniquement après le repas (environ 18 mois – 2 ans) est ritualisé. Un membre de l’équipe professionnelle reste avec eux jusqu’à l’endormissement et pour la surveillance tout au long de la sieste.

Les habitudes de chacun sont respectées : position de sommeil, présence ou non d’une tétine, d’un doudou, pénombre. Si un enfant a besoin de sommeil en dehors des heures habituelles, son rythme sera respecté. Le lever se fait au fur et à mesure du réveil des enfants.

Un espace multi sensoriel, et repos est accessible tout au long de la journée, ainsi l’enfant ressentant le besoin pourra s’allonger, se détendre et se reposer à n’importe quel moment de la journée.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s