[Zéro Déchet/Minimalisme] Kit de base

  • Du savon

J’ai complètement abandonné les gels douches, à la fois car leur composition est très souvent pas top-top, qu’ils sont présentés dans des flacons en plastique et que leur durée de vie est fortement limitée. Le savon traditionnel est un bon moyen de passer sans douleur au zéro déchet !

Vous pouvez en trouver des tonnes dans le marché du bio, de toutes sortes avec plein de propriétés différentes et leur prix est, la plupart du temps, assez modique. En ce moment j’en utilise un seul pour tout (visage et corps) : le suisse de Clémence et Vivien, ultra doux et hyper neutre.

Mes préférés

  1. Tous les savons Clémence et Vivien (vraiment!)
  2. Ballot-Flurin – Savon Propolis Noire, Hygiène Renforcée

  • De l’huile de coco

Pour moi, c’est l’huile la plus polyvalente et la plus intéressante … Je sais qu’elle est devenue trendy et que la plupart des gens n’en peuvent plus d’elle, mais je reste fan car elle permet une routine minimaliste vraiment efficace. Avec elle on peut se démaquiller, hydrater sa peau, hydrater ses cheveux, se laver les dents, préparer une tonne de produits solides, hydrater son corps etc.

Elle est facilement trouvable dans les magasins bio et même au rayon bio des supermarchés, pas très chère et souvent contenue dans un pot en verre que l’on peut réutiliser. Tout bon.

Mes préférées

  1. Huile de coco vierge Bio – 200 ml – Bio Planete (chez Naturalia)

  2. Huile de coco vierge Bio – 200 ml – La Tourangelle (chez Monoprix)

  3. Huile végétale de coco bio – Aromazone
  • Du shampoing

C’est l’une des solutions les plus cool pour se sortir de l’engrenage du shampoing liquide, qui comme son copain le gel douche, se présente souvent dans du vilain plastique et est plein d’ingrédients irritants, dérivés de la pétrochimie (mauvais pour la planète), des silicones qui ne servent à rien, bref, pas bons pour nous et pour la nature. Après des années et des années de décapage intensif du cuir chevelu, je me lave les cheveux tous les jours et ils font la gueule.

Le shampoing solide dure longtemps, il contient moins de tensioactifs qui moussent beaucoup trop et abrasent la peau. On peut en trouver de toutes sorte et espacer les shampoings grâce à eux, car ils stimulent moins le sébum.

Mes préférés

  1.  Pachamamaï // Shampooing Notox – Cheveux à problèmes
  2. Secrets De Provence// Shampoing solide cheveux secs argile rouge
  3. Manège botanique // shampoing solide naturel
  • Du dentifrice

C’est après l’intervention hyper intéressante de la fondatrice d’Oolution au salon Veggie World, il y a quelques années que j’ai été frappée par le fait que j’ingurgitais des trucs vraiment pas cools à chaque fois que je me brossais les dents (oui je suis longue à la détente). La supercherie du fluor, complètement mis en avant par des lobbies pour faire croire aux gens qu’il a vraiment de l’utilité pour renforcer l’émail (je vous conseille de lire cet article, vraiment édifiant ) m’a vraiment mise en colère, et j’ai repensé aux petites pastilles de fluor que me donnait ma mère quand j’étais petite, parce qu’on lui avait menti.

Bref, je me suis renseignée et j’ai compris que ce qui compte vraiment dans l’hygiène dentaire, c’est le brossage en lui-même, ainsi que le nettoyage au fil. Bien-sûr, certains ingrédients ont un effet sur les muqueuses de la bouche (la propolis parce exemple) et l’émail (le carbonate de calcium) ou l’haleine (la menthe poivrée) et on aurait tort de s’en priver! Mais un peu d’huile de coco mélangée à de l’huile essentielle de menthe suffisent.

Mes préférés

  1. Dentifrice Solide – Menthe Poivree  – Lamazuna

  2. Pachamamaï – Dentifrice Solide – Crystal 

  • Des accessoires

Je suis une fervente adepte des brosses manuelles pour le visage, des cotons lavables et des accessoires en bois qui permettent de ne pas jeter des tonnes de plastique et de coton tous les jours dans la poubelle ou de ne pas racheter des produits nettoyants.

Mes préférés

  1. La brosse en silicone de Sephora, un absolu pour le nettoyage du visage (elle a changé ma vie !)
  2. Les cotons lavables – Les tendances d’Emma 
  3. Lingettes yeux coton bio – Mademoiselle papillonne (tellement douces ! )
  4. Cure-oreilles écologique en bambou – Lamazuna (pour éviter d’utiliser des tonnes de cotons-tiges)

Ce qu’il me reste à trouver/fabriquer

  • Une crème pour le corps solide, sans contenant
  • Un déodorant solide qui me convienne vraiment. Jusqu’ici je n’ai pas réussi à trouver et je carbure au déo de Schmidt’s Thé-Jasmin
  • Un rasoir de sécurité en métal, comme celui-ci, pour ne plus utiliser de rasoirs jetables ou de la cire
  • Un après shampoing solide

Et vous, c’est quoi votre kit zéro déchet ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *