[Voyage] Deux jours à Amsterdam

Honnêtement, ce que j’ai le plus aimé à Amsterdam, c’est la ville en elle-même : j’aurais clairement pu passer deux jours à flâner dans les rues, tant je me suis émerveillée… Je n’ai pas fait le tour du monde, mais c’est une des plus belles villes que j’ai jamais visité.

Les quartiers

Nous n’avons pas fait le tour de la ville en grand car nous étions à pied; pour ma première visite, je ne voulais pas louer de vélo car j’attends de savoir comment les gens « roulent » avant de m’aventurer (mes très nombreux voyages à Berlin, toujours à vélo, m’ont appris que les cyclistes dans ces pays là, ça ne rigole juste pas.) Bien m’en a pris, car Amsterdam, c’est le Far West ! Entre les deux roues, le tramway, les voitures, les piétons, il vaut mieux, selon-moi (je suis une flippette) connaître un peu la ville avant de rider …

C’est la quartier un peu bobo-bohème d’Amsterdam. Si vous aimez les cafés « Pinterest », les concepts stores et les petits bars mignons, c’est fait pour vous! Moi je suis nulle en repérage d’endroits trendy, j’ai donc bu une limonade dans un petit bar à l’ancienne (mais je préfère).

Tout est absolument et incroyablement  joli dans ce quartier !

Plus aéré, plus calme, le quartier est reposant et vraiment super joli.  C’est le quartier  des jardins, ainsi que celui où l’histoire juive de la ville est la plus présente.

Un vrai coup de coeur ! On peut flâner des heures, trouver des petites boutiques sympas et la vue sur les maisons est imprenable.

À la fois intéressante et agaçante, la vieille ville regroupe des monuments, des coffee shops et des magasins. J’ai bien aimé voir les gens malades à la sortie des cafés-cannabis et les devantures marrantes pleine de gaufres, de fromage, de souvenirs ou de trucs plus ou moins chelous; on y trouve Chinatown et le Quartier Rouge. C’est folklo, mais c’est aussi la réalité de la ville, en dehors de l’image de carte postale Pinterest !

Dormir

Comme nous ne sommes restés que deux jours, je voulais poser rapidement mes valises pour aller me promener tout de suite… nous avons donc choisi un hôtel vraiment à côté de la gare !

The Exchange est à 5 minutes à pied de la gare, les chambres sont jolies avec une belle vue sur le ville, des parties communes sympa et un petit café dans lequel les brunchs sont super. Sa proximité avec le centre rendent la nuit assez chère (il me semble que nous avons payé 250 euros les deux nuits) mais la ville offre des milliers de possibilités pour y dormir.

Adresse : Damrak 50 /Amsterdam City Center // 1012 LL Amsterdam

Les visites

Le jardin botanique (Hortus Botanicus)

Un coup de coeur ! Le jardin est situé au coeur de la ville, mais c’est un vrai havre de paix. Les locaux sont magnifiques et les serres vraiment impressionnantes. La serre aux papillons et la serre aux trois climats (tropical, semi-tropical et désertique) m’ont particulièrement plu.

Il est dans le quartier du Plantage, plus aéré, plus calme que l’hyper centre.

AdressePlantage Middenlaan 2 1018 DD Amsterdam
HorairesDe 9h à 17h la semaine. A partir de 10h le week end.

Entrée : 9,50 / étudiants, enfants, séniors : 5 euros

Le Foam

Situé dans une grande maison bourgeoise sur les canaux sud (qui sont d’ailleurs magnifiques à visiter car on y voit les plus beaux immeubles qui soient), ce musée de la photographie est un centre d’expositions et de rencontres pour les artistes. Le lieu est (comme souvent à Amsterdam), assez chouette et les expos hyper intéressantes.

J’ai été conquise par la découverte du travail de Jacob Riis, un journaliste danois parti travailler aux Etats-Unis au 19ième siècle, qui a documenté la vie à New-York dans les quartiers très pauvres, en prenant des photographies toutes plus incroyables les unes que les autres des faubourgs de la ville. Son engagement contre la pauvreté et son travail de sensibilisation (à une époque où globalement tout le monde s’en tapait) rendent son travail passionnant.

Adresse : Keizersgracht 609 //1017 DS Amsterdam

Horaires : lundi au mercredi – 10 heures/18heures . Jeudi-Vendredi – 10 heures 21 heures. Samedi-Dimanche : 10 heures/18 heures

Entrée : 11 euros / étudiants 8 euros / enfants de moins de 12 ans gratuit

Huis Marseille

Un autre musée de la photographie, situé lui aussi sur les canaux sud, non loin du Foam, ce musée a la particularité d’être situé dans une maison sur cinq étages. Ce qui est très cool, outre les expositions qui sont de qualité, c’est le fait de pouvoir comprendre comment sont agencées les grandes maisons bourgeoises et de pouvoir voir une arrière cour, avec ses jardins cachés à la vue des promeneurs. Le lieu en lui-même est magique !

Adresse :Keizersgracht 401 // 1016 EK Amsterdam

Horaires : 11 heures/18 heures du mardi au dimanche

Entrée : 8 euros / gratuit pour les moins de 17 ans / 4 euros étudiants et séniors

L’Hermitage

Un musée qui héberge les plus grands tableaux des maîtres hollandais. Nous avons eu la chance de voir l’exposition temporaire « Dutch masters from the Hermitage. Treasures of the tsars. » qui rassemble un grand nombre de tableaux des peintres hollandais qui appartiennent à l’Hermitage de Saint Pétersbourg. L’exposition permet de comprendre l’évolution de la ville, l’histoire des peintres et la culture hollandaise.

La visite est superbe, même si nous n’avons pas eu le temps de voir aussi la Portrait Gallery !

Adresse: Amstel 51, Amsterdam

Horaires : de 10 heures à 17 heures tous les jours

Balade en bateau

Je ne voulais pas repartir d’Amsterdam sans avoir un peu vogué sur ses canaux. Je n’ai pas loué de vélo, cela a donc été un lot de consolation. Les croisières en elles-même sont assez kitsh, avec haut parleur et musique genre variétoche hollandaise, mais j’aime bien le côté sans prétention de ce genre d’excursion. Nous sommes montés dans un bateau près de la gare avec Lovers canal cruise (nous avons clairement choisi au pif) pour un tour d’une petite heure. Je pense que vous pouvez trouver des tours plus complets, ou plus « trendy » ! Mais c’est vraiment chouette de voir la ville depuis les canaux.

Les restaurants

Nous n’avons pas fait des milliard de brunchs et de restaurant mais deux lieux nous ont bien plu !

De Plantage

Un magnifique restaurant dans le quartier du même nom. L’endroit est sublime, sorte de halle neo-industrielle avec un arbre au milieu (la jardin et ses arbres illuminés de guirlande doit être assez cool lors des beaux jours). La carte n’est clairement pas typiquement hollandaise mais plutôt italo-française ! Les prix sont ultra raisonnables, les saveurs super fines et vraiment délicieuses.

Adresse : Plantage Kerklaan 36 // 1018 CZ Amsterdam

Omelegg

Un super spot pas loin de la gare, pour bruncher et déjeuner! C’est une omeletterie, avec toutes sortes d’assortiments, de boissons healthy et fraîches !

Adresse :Nieuwebrugsteeg 24 // 1012 AH Amsterdam

Horaires : du lundi au vendredi : 7 heures-16 heures // Samedi et dimanche : 8 heures- 16 heures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *