Vidéo(s) de la semaine

Deux vidéos m’ont touchées cette semaine, toutes deux issues de la nouvelle campagne de Dermablend. La marque, connue pour la grande couvrance de ses produits pour le teint, s’attaque ici aux maladies de peau, qui peuvent pourrir la vie d’un certains nombre d’êtres humains. Elle a fait appel à deux youtubeuses américaines pour réaliser une confession « beauté »:

Cassandra Bankson a posté une vidéo sur Youtube il y a quatre ans et celle-ci continue de faire le tour des Internets (plus de 22 millions de vues.) Elle s’y expose sans maquillage et explique comment appliquer son fond de teint. C’est une séquence hyper touchante, car Cassandra est atteinte d’acné sévère et qu’elle fait face à la fois à la lumière crue de son salon et au jugement éventuel des internautes.

En 2011, Cheri Lindsay filme elle aussi une vidéo dans laquelle elle donne des conseils de maquillage aux filles qui, comme elle, sont atteintes de vitiligo. Cette affection, qui dépigmente la peau, l’a atteinte à la fin de l’adolescence et a donc complètement changé sa vie.

C’est à l’américaine, très « emotional »: cela peut agacer, mais je trouve la démarche de ces deux filles hyper courageuse. Cheri dit quelque chose de très beau: « je ne me cache pas, je n’ai pas honte, je veux juste permettre aux gens de m’atteindre, de me voir sans le choc initial de ma dépigmentation. »

Ne serait-ce pas juste ça le maquillage, rendre apparent ce qui est caché?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *