[TEST] Sérums anti-âge

retinols

Oui bonsoiiir, c’est moi, je suis revenue ! Je viens enfin vous parler de ces trois produits que j’avais évoqués il y a un mois dans ma story Instagram et je vous dit ce que j’en pense.

Pourquoi le Rétinol ?

Vous l’aurez compris, ces trois produits ont des vertus anti-âge. Ce qui m’intéressait, c’était de tester des rétinols naturels, réputés très efficaces contre le vieillissement de la peau. Car oui, à 37 ans ma peau se détend, et pas dans le bon sens du terme. Je pourrais dire que je m’en fous, mais ce n’est clairement pas le cas (le petites rides au coin des yeux c’est chou, les rides qui te donnent l’air d’avoir bouffé une cuillère de vinaigre, moins, déjà.)

Je ne pensais ne jamais en arriver là, mais j’ai fouillé l’Internet et compris que le rétinol, donc, était une forme de vitamine A qui stimule les défenses de la peau et agit sur le derme ET l’épiderme. Il a une action lissante et unifiante en surface, mais joue aussi sur l’elasticité de la peau et la production de collagène (en gros ce qui la rend souple et tendue). Banco, j’ai cherché les formes naturelles de ce champion anti-âge.

Les produits

J’étais intriguée par les produits de la marque depuis longtemps. Je suis le blog de Mamzelleemie, la fondatrice, avec assiduité, et je lui faisais, avant même d’avoir testé ses produits, totalement confiance sur la qualité des matières premières. L’univers de la marque est vraiment sobre et élégant, le site est très bien foutu et la livraison a été super rapide. J’ai jeté mon dévolu sur l’huile de thé blanc, car sa polyvalence m’a intriguée.

Les promesses

Nourrissante, régénérante, protège contre les radicaux libres, anti-rides, anti-oxydante et unificatrice, active sur les vergetures, les cicatrices, l’acné, le pores dilatés, régulatrice (sébum) et non comédogène. Unifiante, elle apporte de l’éclat et peut être utilisée en contour de l’oeil pour diminuer les poches et les cernes.

J’ai donc aussi acheté le rétinol de la même marque, pour pouvoir le coupler à cette huile prometteuse.

Les promesses

En surface : lisse, unifie, donne de l’éclat au teint, stimule le renouvellement cellulaire. Anti-oxydant, atténue les tâches pigmentaires et régulé l’acné. Dans le derme, il stimule la production de collagène et d’élastine, booste celle de l’acide hyaluronique.

Dans ma quête de sérums/huiles au rétinol super efficaces et naturels, je suis tombée sur cette vidéo de Sonia Sélaire (qui me fait bien marrer, car elle est calée, drôle et pas prétentieuse) qui vantait les mérites de ce produit et du labo qui l’a formulé. Naturel, mais pas bio, ce produit est composé notamment (à part le rétinol) d’acide hyaluronique, de vitamine C, de thé vert, réglisse, argan, propolis, entre autres (la compo ici). Les revues assez dithyrambiques m’ont poussées dans mes retranchements, j’avoue. Commandée sur Amazon, arrivée vite et bien, j’ai testé la bête quinze jours également.

Mon avis

J’ai immédiatement été conquise : d’une consistance assez épaisse et plus visqueuse que la moyenne, l’huile se fond parfaitement à la peau et a un toucher plutôt sec (exemple : j’en mets le matin, sans me maquiller ensuite et je ne brille pas comme un arbre de Noël).

Elle est super douce, et peut effectivement être utilisée en contour de l’oeil. Son efficacité est réelle, les effets se font sentir dès le lendemain si vous en appliquez le soir avant de vous coucher. La peau est plus nette et lumineuse, repulpée, c’est indéniable. Je l’ai utilisé 15 jours d’affilées, couplée à quelques gouttes du Rétinol de la même marque et sincèrement, j’ai été bluffée. J’ai eu quelques boutons dus au SPM et ceux-ci ont vite disparus, ainsi que les tâches qu’ils ont laissés (j’ai la peau qui marque très vite, et même si je ne triture jamais les rares boutons que je peux avoir, ils me laissent des marques rouges). Ma peau était plus souple, moins sujette au rougeurs, mes squames sur les ailes du nez (glamour) ont disparu, bref, bonheur.

Sur l’élasticité de la peau en profondeur, je ne peux clairement pas me prononcer, n’étant pas capable de m’immerger au coeur de mes fibroblastes. Mais ce que je peux affirmer, sans trembler du menton, c’est que ces deux là font une paire d’enfer : peau purifiée, plus d’éclat, moins de boutons, hydratation au top et souplesse au rendez-vous.

L’aspect est très chelou ; orange, assez liquide mais visqueux à l’application. Il se fond moins bien dans la peau que l’huile de Make it Beauty car c’est un sérum (il faut laisser la peau le « boire ») et sûrement aussi à cause/grâce à la présence d’acide hyaluronique dans la formulation. L’odeur n’est pas top, mais franchement, je m’en tape un peu. Comme l’association huile de thé blanc + rétinol, je ne l’applique que le soir.

Bluffée donc, également, par l’efficacité de la bête : tenseur, purifiant, il a clairement gommé la fatigue de ma peau. On peut constater son efficacité du jour au lendemain , littéralement : il est très efficace sur les tâches non « installées », sur l’éclat de la peau (le lendemain c’est « waouh »), le rebondi. L’aspect général du teint est rapidement modifié, la peau est plus « dense » (je ne sais pas comment le définir autrement). Bref, c’est un super produit, vraiment. Il n’a pas irrité ma peau, mais peut nécessiter, pour les peaux plus sèches, l’application d’un crème, car il n’est pas complètement hydratant.

J’aime beaucoup, beaucoup ces deux produits, mais je sais clairement que je vais avoir tendance à racheter/tester d’autres huiles et produits chez Make It Beauty, notamment l’huile de thé blanc. Je suis tombée en amour, il n’y a pas d’autre mot. Ce qui en fait la grande gagnante de ce test (seule où avec le rétinol) c’est son extrême polyvalence et le fait qu’on puisse s’en servir pour pas mal de choses (le contour de yeux par exemple). Pour moi, qui tend au minimalisme, c’est quand même un bon point. Idem pour le rétinol, que l’on peut incorporer à n’importe laquelle de ses huiles où crèmes !

Les autres sérums chez Insta Naturals m’intriguent, mais le fait qu’ils ne soient pas bio me restreint quand même pas mal.

Des bises !

4 Comments

  • Jesuismodeste dit :

    Merci beaucoup d’avoir partager ton avis, tu sais quoi avec 12 ans de moin mais un quotidien qui m’invite à rire aux éclats ou m’énerver en 5 secondes ( vive les expression du visage ) je recherche aussi des huiles végétales de qualité pour minimiser l’apparition des rides. Alors ni une ni deux je fonce m’offrir le retinol et l’huile de thé blanc

    • Wildchild dit :

      Coucou!
      Merci beaucoup ! Franchement, je pense que tu ne seras pas déçue ! Et puis bon, même si quand je regarde tes tofs je me dis que t’as une peau de bébé (sérieux, t’as une peau de ouf quand même), t’as raison, il faut prévenir 😉 c’est la clé de tout ! Des bisous

  • Laure dit :

    Super ce test, merci pour ce partage ! Moi aussi les produits make it beauty me font de l’oeil depuis un certain temps… Et moi aussi je commence à voir ma peau partir un chouilla en vrille. Je les ajoute à ma liste de prochains achats cosméto !
    Bisettes 🙂

    • Wildchild dit :

      Heyyy toi! Merci 🙂
      Je pense que c’est un bon investissement, c’est pas excessif au niveau du prix et de super qualité ! Plein de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *