[TEST] Les soins naturels de chez H&M

hmH&M a depuis longtemps lancé  sa ligne de vêtements éco-responsables : dans la continuité, la marque a développé une gamme de produits de soin certifiés Ecocert, qui allie actifs naturels et packaging recycables.

En bonne geek de la beauté bio et naturelle, il était donc absolument nécéssaire que je teste ces produits ! Petit retour.

Ce qu’il faut savoir

  • Il n’y a que deux choix de senteurs entre la série Vitalité, et ses arômes de mandarine, de raisin et de citron vert, ou la série Relaxation, et son odeur de lavande, de vetiver et de romarin
  • Les packagings sont recyclables
  • Les produits sont basés sur l’aromathérapie
  • La gamme se compose de 30 produits
  • Le label Ecocert certifie que les produits se composent d’au moins 95 % d’actifs d’origine naturelle et 10 % d’actifs issus de l’agriculture biologique.

Le test

Ce que dit la marque

Une huile énergisante multi-usages à la senteur pétillante de citron doux. Enrichie à l’huile de jojoba, à l’huile de pépin de raisin, à l’extrait de romarin et à l’huile de tournesol certifiés bio.

Mon avis 

Sous forme de roll-on, c’est une huile parfumée aux huiles essentielles, qui, comme l’affirme la marque, a une bonne odeur citronnée et pleine d’énergie. Ce n’est pas du parfum, mais une sorte de « doudou » olfactif, que l’on peut glisser dans son sac pour en appliquer quand bon nous semble, au cours de la journée. L’odeur ne tient donc pas… Je ne suis pas vraiment sûre de la nécessité de ce truc, mais il se trouve que je l’utilise pas mal depuis que je l’ai. Si vous êtes accro, comme moi, aux gadgets qui sentent bon, il vous plaira sûrement.

Ce que dit la marque

Un lait pour le corps parfumé au citron doux, pour une peau souple, douce, réhydratée en profondeur. Contient de l’aloe vera, du beurre de karité, du beurre de cacao, de l’huile de colza et de l’huile d’amande douce certifiés bio.

Mon avis 

La texture tient plus de la crème que du lait: elle est très agréable, un peu épaisse, « riche » disons, et assez facile à travailler. Elle laisse la peau bien souple, sans film gras et donne une vraie sensation d’hydratation. L’odeur est super : un mélange assez piquant de poivre et de citron très léger. Moi j’adore, mais, ami(e)s des odeurs sucrées, passez votre chemin !

  • Crème pour les mains // 5, 99 euros pour 75 ml

Ce que dit la marque

Contient de  huile de pépins de grenade certifiée bio, beurre de karité, huile de jojoba, huile de noyau d’abricot, glycérine, cire d’abeille et aloe vera.

Mon avis 

De loin mon produit préféré ! La crème a une odeur divine de menthe fraîche, elle est ultra hydratante mais pénètre bien et est très vite absorbée par la peau. Bref, tout ce qu’on demande à une crème pour les mains ! Je suis complètement fan du packaging et de son odeur hyper originale… Amour absolu.

Ce que dit la marque

Un masque visage qui élimine les impuretés et hydrate la peau. Contient de l’aloe vera, du beurre de karité et de l’huile de jojoba certifiés bio. 

Mon avis 

Très doux, il a une texture crème légèrement gélifiée, agréable et facile à appliquer. Hyper efficace, il nettoie super bien la peau et la laisse  purifiée et hydratée. Je l’ai appliqué quatre fois, et ma peau n’a pas réagit négativement (rougeurs, boutons, allergie): je recommande néanmoins de faire un test avant, car il contient des huiles essentielles et peu picoter très, très légèrement après quelques minutes.

Ce que dit la marque

Sans aluminium, enrichi à l’aloé vera et à la glycérine.

Mon avis 

Il a une particularité : il n’a absolument aucune odeur. Mais rien de rien. Passé cette première surprise, (je déteste les déos qui sentent hyper fort, mais j’apprécie quand même un léger parfum de propre), j’ai entamé ma phase de test… et après deux semaines, je pense pouvoir affirmer qu’il n’est pas efficace sur moi. Inutile de préciser que les températures n’étaient pas spécialement élevées ces derniers temps… les conditions étaient donc idéales pour un déo pas très performant, dirais-je.

Tout ça pour dire que je l’utiliserai plus. Ce n’est pas un anti transpirant, il n’a donc pas d’effet sur le « flux » de la transpiration: ça c’est normal. Ce qu’on attend, c’est donc un effet régulateur et désodorisant, conditions qui, selon moi, ne sont pas remplies.

Un gros fail, donc.

Conclusion

Les points positifs

  • Les prix, très raisonnables
  • La qualité des produits, indéniable
  • Les textures et les odeurs, assez réussies
  • Les packagings, recyclables et très, très jolis
  • La diversité des produits
  • La quantité pour certains produits (lait pour le corps notamment)

Les points négatifs

  • L’absence de véritables précisions sur la composition des produits: on ne mentionne pas les huiles essentielles utilisées, par exemple
  • L’efficacité du déodorant, mais je ne vais pas revenir dessus
  • Le prix de certains produits (l’huile parfumée à 10 euros ou le masque à 7 euros pour une quantité pas franchement généreuse)
Le bilan 

Plutôt positif: les produits sont vraiment de qualité et super agréables à utiliser, pas chers et, ce qui ne gâche rien, super jolis. Je rachèterai définitivement certains d’entre eux (le lait pour le corps, la crème pour les mains et le masque par exemple.)

J’ai bien envie d’en tester d’autres, comme la crème pour le corps , les baumes à lèvres colorés ou le shampoing.

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *