[Santé] Ma routine de compléments alimentaires

Disclaimer : tous les compléments que je prends ne sont en rien des substituts à une médication contre des maladies graves. Je ne suis pas atteinte de pathologies graves et je n’ai pas de maladie auto-immune. J’ai discuté avec mon médecin généraliste de ces compléments.

Je ne suis pas médecin ou naturopathe, ce que je prends est en vente sans ordonnance, mais avant de prendre quoi que ce soit, consultez votre médecin ou naturopathe. 

Il y a peu de temps, je me suis retrouvée dans une situation un peu difficile à plusieurs niveaux. J’étais à la croisée de deux choix: commencer deux traitements « chimiques » sur le long terme ou essayer de passer par les solutions naturelles, avant d’entamer le cycle infernal des transformations profondes de mon organisme.

Deux objectifs

  • Traiter mon moral, sans passer par une modification de la chimie de mon cerveau avec une médication sur le long terme
  • Booster ma fertilité (je galère à tomber enceinte de mon deuxième enfant depuis 1 an et demi) sans commencer un traitement hormonal lourd
  • Adoucir mon syndrome prémenstruel très dur (nausées, fatigue extrême, baisse de moral, douleurs atroces, et ce, 10 jours avant le début du cycle).

Les compléments

Moral

Originaire d’Afrique de l’ouest, cette plante contient un acide aminé qui s’apparente à la sérotonine. Elle booste la dopamine, régule l’humeur, agit sur le sommeil, combat la dépression, le stress, l’anxiété en profondeur. J’ai déjà pris un traitement chimique qui a très bien fonctionné sur moi, je sais donc que j’ai bien un déficit en sérotonine, qui occasionne des troubles.

Je voulais trouver un substitut naturel, qui aide ce neurotransmetteur à fonctionner. Je prends ce traitement depuis quelques mois et il m’aide vraiment au quotidien : l’énergie mentale que me prend la maladie est atténuée fortement, j’ai beaucoup moins d’épisodes « bas » (fatigue, impression de ne rien pouvoir surmonter, sensation de vide, pessimisme etc.) et j’ai beaucoup plus d’énergie. Je vais continuer pour constater les effets sur une année. C’est moins spectaculaire que le traitement chimique, mais il n’y a pas d’effet d’accoutumance, ni d’effets secondaires majeurs (contrairement à ce que j’ai pu constater avec les médicaments.)

Pour consulter la fiche sur les bienfaits et effets secondaires/contre indications c’est sur  Passeport Santé.

Mon problème, lié à la surcharge d’énergie mentale, n’est pas tant de réussir à m’endormir, mais plutôt à arrêter d’être éveillée pour accepter d’aller dormir et me reposer.

Je ne connaissais pas la mélatonine; le laboratoire Yves Ponroy m’a gentiment envoyé quelques uns de leur compléments alimentaires, dont une boîte de cet actif, présent sous la forme de comprimés orodispersibles.

J’ai été assez bluffée par le résultat: j’en prends un demi comprimé le soir assez tôt dans la soirée pour me sentir prête à dormir une heure après. Je me sens fatiguée et plus forcément prête à entamer le rangement de ma bibliothèque à 23 heures … Je glisse dans le sommeil plus facilement, je lâche un peu tout. Je trouve que l’effet est assez fort (c’est pourquoi je n’en prend qu’un demi) et si je le prends trop tard, je me sens un peu groggy le lendemain. Néanmoins, cet actif n’a pas, pour moi, l’effet de certains médicaments pour dormir, qui rendent nauséeux et font passer des journées à moitié à l’ouest.

L’utilisation de ce complément est quand-même à réfléchir, car il est sous ordonnance dans certains pays ; certaines études viennent d’alerter sur les effets secondaires (nausées, vertiges).

Je conseille donc de consulter un médecin avant d’en utiliser !

Pour consulter la fiche sur les bienfaits et effets secondaires/contre indications c’est sur  Passeport Santé.

Ma mère m’a longtemps conseillé de prendre du magnesium pour agir sur mon moral et réguler mon humeur. J’ai fini par l’écouter et je dois dire qu’il a eu un effet réel sur moi !

Le magnesium marin aide à réguler le stress, agit sur les neurotransmetteurs et le système immunitaire. En synergie avec les vitamine B6 et B9, il est mieux assimilé. Il a vraiment changé mon humeur, m’a permis de réduire mon stress au quotidien (je monte vite dans les tours). C’est l’un des premiers compléments que j’ai commencé à prendre et j’ai rapidement vu l’effet sur mon énergie et mon moral.

Pour consulter la fiche sur les bienfaits et effets secondaires/contre indications c’est sur  Passeport Santé.

À base hélianthème et est censé combattre les peurs enfouies qui peuvent pourrir la vie au quotidien et créer des réactions négatives. Elle aide à surmonter les traumas. Alors je ne sais pas dans quelle mesure ça marche vraiment, mais depuis que j’en prend je suis mieux, je dors plus, je suis moins agitée intérieurement. Je ne suis pas une adepte de la poudre de perlimpinpin ni des techniques censées vous « guérir » par magie, mais je crois  que ce truc fonctionne !

Fertilté/ SPM

Tout ce qui concerne la fertilité ou les douleurs pré-menstruelles nécessite un vrai dialogue avec un médecin ou gynécologue. Ne zappez pas les rendez-vous et les frottis de suivi ! Ces problèmes peuvent relever de l’endométriose, infections, cancer etc. 

Après avoir galéré pendant plus d’un an pour tomber enceinte une deuxième fois et essuyé plusieurs rendez-vous catastrophiques chez un gynéco un peu déstabilisant (qui m’a quasiment ordonné de commencer un protocole de PMA, malgré des bilans hormonaux normaux, ce que j’ai refusé)  je me suis retrouvée face à l’option de commencer un traitement hormonal médicamenteux, avec tout ce que cela implique (modifications physiques, mentales etc.).

Je ne me sens pas prête à entrer dans ce cycle, j’ai donc également cherché des alternatives naturelles qui ne déglingeront pas trop mon organisme et mes hormones.

Je me suis renseignée et le Gattilier m’est apparu comme un bon combo pour booster la fertilité et lutter contre le SPM. Il aide à déclencher la production d’hormones lutéinisantes (LH) et à rétablir l’équilibre hormonal.

Il a un réel effet sur mes crampes et mes mastalgies pré-menstruelles. Je ne passe pas une semaine à souffrir et à être au fond du sac… Pour la fertilité, je n’ai pas de retour à faire (je prends le traitement depuis deux mois et demi) mais mes cycles sont moins longs et douloureux.

Pour consulter la fiche sur les bienfaits et effets secondaires/contre indications c’est sur  Passeport Santé.

Très prisé pour booster la fertilité, le maca est un peu le roi des compléments dans ce domaine. Il augmente la production des ovules, régule la sécrétion des hormones, la progestérone et les oestrogènes et permet ainsi l’épaississement de la muqueuse utérine.
J’en prends depuis deux mois et demi également, et associé au gattilier, il a bien aidé à réguler mes cycles et mes douleurs menstruelles. J’attends pour le reste !

Pour consulter la fiche sur les bienfaits et effets secondaires/contre indications c’est sur  Passeport Santé.

Allergies

Je me traîne une sinusite cheloue teintée d’allergies depuis des mois, avec maux de tête, douleurs dans le nez et j’en passe. Une pulvérisation de ce truc (j’exagère un tout petit peu) et j’étais déjà soulagée. Je l’emmène partout depuis et il me soulage à la moindre sensation d’allergie ou de douleurs dans les sinus. Vraiment un truc que je rachèterais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *