[Recette] Oléo-gelée équilibrante dermite séborrhéique/acné/psoriasis

J’ai réalisé ce sérum/oléo-gelée pour lutter contre mes problèmes de peau (dermite séborrhéique) qui entraînent des squames, des rougeurs et irritations. Je voulais une texture qui n’assèche pas la peau et l’hydrate en profondeur sans aucun effet gras. J’ai choisi des actifs qui vont permettre de combattre les squames, les imperfections, de réguler et d’apaiser la peau.

Je l’applique le soir, avant ma crème de nuit ; il a un vrai effet belle peau et a réduit mes squames et rougeurs sur les ailes du nez !

Ingrédients

Le gel d’aloe vera a de nombreuses propriétés, dont celles d’hydrater, réparer, purifier et apaiser la peau. Dans le cas de peaux à problèmes, il permet une hydratation sans corps gras. Les peaux sujettes aux dermites séborrhéiques et au psoriasis n’aiment pas beaucoup le gras non plus (il irrite la peau) mais ont besoin d’être bien hydratées aussi; c’est donc un produit idéal !

Cet actif est une bonne alternative au zinc pyrithione, ultra efficace contre les desquamations dues à la dermite, au psoriasis et au sulfate de zinc, qui assainit la peau. Obtenu à partir d’une algue, il régule le sébum et agit sur la levure (Malassezia furfur) à l’origine des problèmes de dermite séborrhéique ou du psoriasis. Il va permettre d’apaiser, purifier et équilibrer la peau.  

Cet hydrolat a des vertus purifiantes et équilibrantes pour la peau et va fluidifier un peu le mélange pour le transformer en sérum.

Idéale pour les peaux squameuses, atopiques, sensibles ou irrités, cette huile va à la fois les apaiser et les purifier. C’est une huile que l’on peut utiliser lorsqu’on a de l’acné car elle va réguler le sébum et ne pas surgraisser la peau.

Très efficace contre les imperfections.

Recette

Pour un flacon de 30 ml

  • 60 % de gel d’Aloe vera (18 ml)
  • 30 % d’huile de Chaulmoogra  (9 ml)
  • 60 gouttes d’Algo Zinc
  • 3 cuillères à café de Tea tree
  • 7 gouttes de baume de Copahu

Les étapes

(N’oubliez pas de bien laver et désinfecter vos ustensiles)

  1. Faire fondre l’huile végétale de Chaulmoogra au bain-marie
  2. Hors du feu, ajouter le gel d’aloe vera
  3. Bien fouetter le mélange pour mêler les deux éléments
  4. Ajouter l’hydrolat de tea tree
  5. Ajouter l’algo zinc et le baume de copahu
  6. Bien fouetter le mélange:  la consistance ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, avec un un fini légèrement gélifié
  7. Appliquez le soir sous votre crème de nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *