[Recette] Bougies bio

bougies fin

Ma copine Caroleen habite à Los Angeles et, en dehors d’être un vraie battante et une super meuf, elle aime bien réaliser des trucs avec ses dix doigts. Alors, lorsqu’elle m’a proposé d’écrire un post sur la fabrication de bougies, j’ai dit « Mais ouii!« !

Les ingrédients & ustensiles

Les indispensables

  • De la cire en morceaux
  • Un pot à bougie
  • Une casserole
  • Une balance de précision
  • Une mèche
  • Des bâtons type pics à brochettes voire cure-dents et élastiques fins pour stabiliser la mèche
  • Une nappe cirée ou sous-nappe pour protéger votre table

 

cireLa cire

Je recommande la cire végétale de soja (non OGM) parce que saine, facilement trouvable et quasi deux fois moins cher que la cire d’abeille qui sent bien bon le miel quand même.

 

potsLe pot à bougie

Le verre et la porcelaine résistent bien à la chaleur mais attention à l’épaisseur : un pot en verre trop fin risque d’exploser. Ce qui marche bien et qui est joli c’est les pots de confiture ou même les tasses du service à thé que vous a légué votre  grand-mère pour un effet vintage mignon ( street cred’ = – 5). Les pots de crème en alu marchent aussi très bien.

mèchesLa mèche

Pour une combustion stable, choisissez la bonne taille de mèche. Celle-ci varie en fonction du diamètre de la bougie. Vous pouvez  aussi les fabriquer vous-même, mais grosse flemme oblige, je les achète toutes faites sur Amazon.

En option

  • Une carafe à mousser le lait en inox
  • Un thermomètre à viande
  • Un stylo désossé
  • Des huiles essentielles
  • Colorants alimentaires naturels ou Crayola

La carafe

Bon là vous vous dites qu’une casserole normale pour faire fondre votre cire au bain-marie fera bien l’affaire. C’est pas faux mais à moins de faire votre bougie dans un bol, vous allez vite en foutre partout. Et si comme moi, vous avez décidé de faire des bougies-cadeaux d’avance pour les cinq années à venir (même pas monomaniaque), je pense que ça vaut le coup d’investir.

Après, vous pouvez fondre votre cire au micro-ondes ce qui vous évitera d’acheter la carafe, voire le thermomètre. Perso, je suis pas fan du micro-ondes (la preuve, j’en ai pas), parce qu’on a moins le contrôle de la température qui joue un rôle important dans le processus de fabrication.

La recette

pots2 Une fois votre pot choisi, remplissez-le d’eau que vous verserez dans un bol sur la balance à zéro.  Le  volume d’eau correspond au volume de cire qu’il vous faudra pour réaliser votre bougie.

 

 

casseroleDans une casserole, faites porter un fond d’eau à ébullition et placez-y votre pot à lait contenant les morceaux de cire.

  • Laissez fondre la cire à feux doux / moyen.

 

 

mèches2En attendant, passez la mèche dans un stylo désossé, trempez son socle dans la cire fondue et placez-là au centre du pot. Comme illustré dans la photo de mes mains boudinées de gros bébé ci-contre,  appuyez bien quelques secondes le temps que la cire durcisse puis, retirez le stylo.

 

 

mèches 3Pincez votre mèche entre deux petits bâtons tenus par un élastique que vous placerez en équilibre sur votre pot. Ça permet qu’elle reste bien droite pendant la phase de séchage. Alors là j’avoue, j’ai fait ma riche Américaine et je me suis acheté des supports de mèches préfabriqués mais  honnêtement les bâtons marchent très bien aussi.

cire2Une fois la cire translucide (90 degrés maxi), placez le pot à lait sur votre balance et laissez refroidir. Si vous la versez trop tôt, elle risque de se décoller de la paroi du pot ou laisser des dépôts sur le bord. C’est pas mauvais pour la bougie en soi mais c’est pas très joli non plus. Pour celles et ceux qui comptent expérimenter direct avec les huiles essentielles, ne les-ajoutez pas dans la cire bouillante. Déjà, vous en perdrez en condensation et elles brûleront, vertus  avec.

 

finVersez la cire  dans votre pot quand elle atteint 35 – 38 degrés. Vous verrez, elle commencera à s’opacifier. Pour éviter qu’elle ne commence à durcir avant de la verser, une fois la température descendue à 40 degrés, touillez-là avec un bâton.

 

 

www.id-photo-app.comPlacez votre bougie sur une surface plate pendant au moins 24 heures.  Avis aux tricheuses/eurs : ne la mettez-pas au réfrigérateur.

Je vous vois. Le plus la bougie est grosse, le plus elle mettra de temps à sécher.

Faites la danse de la victoire.

Ace_766011_524395

Consommez !

Caroleen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *