Les essentiels // été

essentiels

Petit guide des mes indispensables de l’été.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici : l’huile de coco est utile pour (à peu près) tout : démaquillage, hydratation, protection des cheveux, réparation de la peau, des bobos…

En été je l’utilise pour protéger mes cheveux avant la baignade, pour hydrater mon corps après la douche et sur les petites égratignures et autres irritations.

Le gel d’aloé vera a aussi bien des vertus: il aide notamment à cicatriser, répare les coups de soleil, soigne les petits bobos cutanés, peut combattre à peu près toutes les affections cutanées (psoriasis, eczéma etc.), aide à lutter contre l’acné et purifie la peau.

En été je l’utilise en compresses pour les coups de soleil (veiller à ne pas s’exposer après en avoir appliqué), pour clarifier ma peau après le nettoyage du visage, ou contre les petites écorchures.

Une huile essentielle très polyvalente également. Antibactérienne, antifongique, antivirale, elle est tonique et calme la douleur.

En été je l’utilise mélangée à de l’huile de coco comme déodorant, ou directement sur un coton tige, pour traiter les ongles des pieds.

Antiseptique très puissant, elle adoucit et cicatrise.

En été, je l’utilise pour les problèmes de gorge (dans une tisane) ou de bouche (aphtes, irritations) en bain de bouche. En compresses, mélangée à de l’eau, elle peut apaiser piqures et petits bobos et aider la peau à cicatriser.

Très riche en acides gras, elle est nourrissante, émolliente, apaisante et aide à la micro circulation.

En été, je l’utilise beaucoup pour le visage, car elle hydrate bien sans rendre la peau grasse.

Anti-dessèchement, elle adoucit, protège et fortifie la peau.

En été, je l’utilise surtout pour ma fille, sur le corps et le visage après la douche, pour ses cheveux (pointes) ou pour soigner mes mains et mes ongles.

Anti-inflammatoire, anti douleur, elle soulage les ecchymoses.

En été, je l’utilise pour soigner mes jambes lourdes, apaiser les petits bleus de ma fille ou masser les muscles après une rando.

Une de mes HE préférée. Elle sert à tout : antiseptique, décontractante, cicatrisante, anti inflammatoire.

En été, je l’utilise surtout mélangée à de l’huile végétale pour apaiser des piqures, ou sur l’oreiller pour me décontracter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *