Les do’s and dont’s de la trousse d’été//La plage

Alors ça y est on est content, on a déjà nos tongs aux pieds et notre trousse de toilette dans la main. Cette année, comme toutes les autres, on a décidé de voir petit. Mais là, on va y arriver.

Don’t // Le fond de teint couvrant

Alors il y a les inconditionnel(le)s hein, et cette catégorie peut zapper ce paragraphe pour passer directement à la suite. Pour les autres : emporter du fond de teint en vacances c’est un peu comme mettre une robe de bure sur la plage, non? (Non?) Ok, ça camoufle, mais c’est pas franchement adapté. Alors oui vos rougeurs et autres joyeusetés vont partir avec vous mais il temps de lâcher prise et de laisser tous ces petits pores maltraités depuis des mois respirer un peu.

Do // Le crème solaire teintée

Une super alternative : un solaire hyper doué qui fait à peu près tout. Actively Correcting & Beautifying BB Cream SPF 50 PA+++ de KIEHL’S

photo 1Testée tout le mois de juillet par mes soins, je dois m’incliner devant la qualité de ce produit. Cette BB crème aux pigments minéraux est avant tout un vrai solaire puisqu’elle possède un indice 50 et protège des UVA et UVB. Le truc en plus c’est qu’elle est dopée en vitamine C, actif qui aide à améliorer la texture de la peau et la qualité du teint. Le sous texte, c’est qu’elle lutte contre les taches de pigmentation. J’ai adoré ce produit, littéralement. Non seulement j’ai été parfaitement protégée du soleil, mais mon teint était uni comme avec vrai produit de correction ; le soir, au lavage, ma peau me paraissait plus nette, plus régulière. J’ai une tache de pigmentation que j’ai vu légèrement diminuer, ce qui est assez dingue puisque j’étais au soleil, qui est un peu la Kryptonite des taches pigmentaires. Gros thumbs up!

Don’t // La crème de jour nourrissante

Il va falloir dire adieu au moins pour un temps à la copine dans son gros pot en verre qui a passé l’hiver avec nous. L’été, il s’agit de superposer les produits en couches fines : le tartinage en bonne et due forme avec une crème trop grasse revient à se condamner soi même à ressembler à une tranche de bacon frit dans les minutes ou l’on se met au soleil (cf. la transpiration).

Do // L’hydratant poids plume

Bien sûr cela ne veut pas dire qu’on oublie l’hydratation, malheur ! On se calme juste un peu et on réserve le plus gros pour le soir. (A moins que vous ne soyez jeunes et fous et que vous fassiez la fête toute la nuit. dans ce cas, je ne peux rien pour vous, je suis vieille.)

Fluide Très Hydratant SPF 15 de SEPHORA

photo 3Déjà pas mal conquise par la Crème légère très hydratante de la même gamme (dont je n’attendais absolument rien), j’ai récidivé avec ce fluide qui s’est avéré parfait. Censé être un soin perfecteur qui illumine, affine le grain de peau et la lisse, il a l’avantage d’avoir un SPF de 15, une composition sans paraben, une texture vraiment légère avec des capacités d’hydratation qui m’ont un peu bluffées. Je n’ai pas la peau particulièrement sèche, mais elle m’a même semblé un chouia émolliente. Pas de réaction de ma peau sensible, ni de boutons (elle est non comédogène.)

Pas mal.

Don’t // Le combo mascara/fards à paupières

La vérité c’est que même waterproof, à la piscine ou à la plage, le mascara ça s’effrite. Et puis, allez-vous réellement emporter avec vous votre palette de maquillage ? Regardez la trousse que vous avez prévu d’emmener : rentre-t-elle dedans ? La réponse est non. Bye, bye, le smooky eye !

DO // Les crayons et le gel transparent

L’idéal ? Avoir deux armes de chocs pour égayer les paupières : une couleur franche et un neutre, pour alterner, t’as vu.

photo 4 photo 3(1)Le marché pullule de crayons plus faciles à appliquer les un que les autres. Le crayon Contour Clubbing #dynamite de Bourjois glisse comme dans un rêve, tient super bien et la couleur est démente.

Le Aqua Shadow Crayon Paupières Longue Tenue #20E  de MUFE quant à lui, non content d’être d’un coloris absolument sublime (un bronze aux teintes taupes légèrement métallisées) fait partie de ses nouvelles formulations super étirables, hyper douces et faciles à travailler. Vous pouvez vous faire un joli halo autour de l’œil en un battement de cil et sans pinceau. Ouep.

Sur les cils, si comme moi vous êtes un peu claires, vous pouvez passer par l’étape coloration avant de partir, ce qui règlera bien des problèmes et vous contenter d’un gel qui étoffera un peu la matière (et qui pourra aussi discipliner vos sourcils). Le Mascara transparent de chez Biguine fait le job, et on le trouve dans tous les bons Monop’.

Don’t // La poudre et le blush

Franchement, non. La poudre c’est sympa, mais à moins d’être en possession d’une merveille telle que la Poudre HD Microfinition de MUFE  (que je possède moi même en pot, qui prend, genre, une trousse à lui tout seul), qui matifie sans rajouter de matière, vous allez vite vous retrouver avec un teint plombé et bien sûr, VOUS NE LE VOULEZ PAS. Le blush on en met toute l’année, on a envie de changer.

Do // Le bronzer

S’il y a bien un moment de l’année durant lequel les complexés de la Terrocotta peuvent se lâcher, c’est l’été. Si vous êtes de celles et ceux qui flippent de ressembler à un panneau de signalisation, vous allez pouvoir vous relaxer. Un gros pinceau, un balayage pommettes, haut des tempes et voilà. Vous êtes belles/beaux.

photo 4(1)Chez Bourjois, le Délice de poudre duo Highlight, offre un bronzer ET un enlumineur. Si vous n’êtes pas encore ou courant, le bronzer est un peu une merveille que certain(e)s utilisent pour le contouring (le mot est lâché). Il est mat, vraiment pas orange et il tient. L’enlumineur, lui est pas mal, pas trop brillant ni pailleté, assez transparent. Ce copain m’a suivi tout le mois et contente de lui je suis.

photo 2Pour les autres, celles et ceux qui n’aiment pas le bronzer (oui, ils existent), il y a cette petite alternative, encore chez Bourjois (oui, j’aime Bourjois): le Sun cream blush en #Tropical Coral, une véritable merveille, tant par la texture (hyper fine et fondante) que la couleur (un corail qui tire vers le brun/doré) qui est un mix entre un bronzer et un blush, avec ce qu’il faut de brillance. Un gros love.

Don’t // Le brumisateur d’eau minérale

La plupart des brumisateurs sont super pour se rafraichîr, mais ceux-ci sont riches en calcaire. Donc le deuxième effet Kiss Kool c’est le dessèchement de la peau.

Do // Les sprays hydratants

Brume vitaminée Pamplemousse rose d’Yves Rocher

photo 1(1)Pourquoi ne pas utiliser une eau enrichie en actifs qui font du bien ? Ce spray rafraîchit, hydrate et il fixe même le maquillage. Le bonus : il passe en cabine lorsque vous prenez l’avion. Vous pouvez également utiliser le merveilleux brumisateur de chez Avène, si vous peau est sensible (il calme, régénère et désinfecte, et c’est vrai, parole de meuf qui a eu toutes sortes d’allergies sur le visage).

Don’t // Le parfum

Toutes les personnes qui ont dépassé l’âge de 12 ans savent que le parfum n’est pas l’allié du soleil. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre bouteille de Shalimar, moi je dis, go for it, mais pensez quand même aux gens assis avec vous dans la voiture.

Do // L’eau parfumée

Eau hydratante parfumée des lagons, Yves Rochers

photo(1)Formulées sans alcool, les eaux parfumées sont souvent hydratantes et pas du tout incompatibles avec un exposition au soleil. Évidemment elles sont légères, ce qui nous évite de nous transformer en arme de destruction olfactive pour tous ceux qui, comme nous, sont accablés par la chaleur et les odeurs de paninis sur la plage. J’aime celle d’Yves Rocher depuis un bail, c’est un peu ma madeleine de Proust. Mon eau de parfum l’hiver sent le Monoï également, mais je ferai un poste exclusivement sur cette passion plus tard.

 

Et voilà! Et vous, c’est quoi vos alliés à la plage?

Comme je ne peux pas parler de Terrocotta sans penser à Vaness’ La Bomba, je vous laisse là le teaser du spectacle de Sophie-Marie Larrouy, qui est vraiment trop bien.

Bisettes!

3 Comments

  • Bien vu la Actively Correcting & Beautifying BB trucmuche machin !!//%%££##… bidule de KIEHL’S. Merci pour toutes ces bonnes idées. Bonne soirée Kabuki

  • mylelfe dit :

    Tu m’as donné envie d’essayer la bb de Kiehl’s! Quant aux brumisateurs je suis tellement d’accord avec toi! Et j’en profite pour pousser un coup de gueule destiné aux mamans qui croient bien faire -> ARRÊTEZ de brumiser vos enfants au soleil sous prétexte de les rafraîchir! Il faut sécher les gouttelettes, sinon au soleil avec la réverbération ça crame! Non mais des fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *