Technique // Le fond de teint sans pinceaux

Est-ce bien raisonnable?

La quête du Graal en matière d’outils pour le teint est une obsession qui anime bon nombre d’entre nous. Et c’est normal: le marché regorge de trouvailles, plus efficaces les unes que les autres. C’est en tombant sur cette vidéo de Lisa Eldridge que quelque chose m’a frappée. On y voit Mary Greenwell, une prestigieuse makeup artist, travailler le teint sans pinceau. J’y ai retrouvé une méthode que j’applique à moi même très souvent et à laquelle je reviens toujours: tapoter le fond de teint.

Oui, on a bien l’impression que le modèle est un peu malmenée par la maquilleuse; mais la technique est imparable.

Pourquoi? D’abord car la chaleur du corps permet au produit de mieux pénétrer la peau. Ensuite, car le fait de tapoter légèrement la matière la diffuse de manière homogène et en couche plus fine. Comment? En se concentrant sur une zone à chaque fois, sans étirer et en n’hésitant pas à tapoter avec fermeté (ça fait circuler le sang!)

Je pense que le fait de ne pas étirer mais de tapoter la matière fonctionne idéalement avec les produits très liquides, gels ou sérums; je ne suis pas sûre que cela soit vrai pour le fond de teint compact ou crème. Ici Mary Greenwell utilise le Face and Body Foundation de Mac, connu pour être assez difficile à travailler.

Son approche du maquillage me plaît, dans le sens ou il s’agit de moins courir après le superflu pour se concentrer sur la technique. Quant à jeter ma collec’ de pinceaux, on y est pas encore!

Et vous, abandonnez-vous vos pinceaux et vos éponges de temps en temps?

 

A voir aussi

Cette vidéo incroyable, toujours tirée du site de Lisa Eldridge, où Mary Greenwell (qui affirme ne pas aimer les pinceaux et les éponges et essayer d’en utiliser le moins possible) réalise un maquillage des yeux magnifique avec un seul pinceau!

(Elle utilise le quad Pure Chromatics N°4 d’Yves Saint Laurent.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *