Layering/On se démaquille comment, avec de l’huile végétale? (1)

Question idiote? Pas du tout! Lorsque l’on décide de ne pas utiliser des produits « tout prêts », il faut connaitre deux trois petits trucs pour ne pas se tromper. Vous avez décidé de passer au naturel? Voici la marche à suivre!

Pourquoi passer au démaquillage à l’huile?

Alors, d’abord, pourquoi abandonner son lait ou sa lotion micellaire favoris ? A vrai dire, ces derniers fonctionnent très bien. Mais rien ne vaut l’huile pour éliminer le maquillage. Vous pouvez faire l’expérience sur votre main avec votre eyeliner le plus costaud et de l’huile d’olive. L’huile fait littéralement fondre les fards; elle les dissout.

Ses avantages:

  • elle est plus douce que tout le reste: sa texture est ultra confortable pour la peau
  • son application est favorable aux peaux sensibles : plus efficace, elle nécessite moins de passages avec le coton ou l’éponge, et irrite donc moins la peau
  • elle permet de se démaquiller très rapidement

Pourquoi passer au démaquillage à l’huile VÉGÉTALE ?

Se démaquiller à l’huile ne veut pas forcément dire que l’on utilise des produits naturels. Il existe tout un tas d’excellentes huiles démaquillantes sur le marché qui ne font pas partie de cette catégorie. Je pense aux huiles de chez Shu Uemura, DHC ou Mixa (par exemple).

Ces produits contiennent parfois des ingrédients naturels mais aussi souvent des substances issues de la pétrochimie. Dans les huiles démaquillantes de ce type, ce sont des huiles minérales, qui si elles ne sont pas à proprement parler néfastes pour la peau, le sont pour l’environnement et ne possèdent aucun actifs qui vont interagir avec elle.

Alors pourquoi ne pas allier soin et démaquillage?

Les huiles végétales ont plein d’avantages:

  • elles sont souvent 100% naturelles, donc bonnes avec votre corps et la terre
  • elles sont bourrées d’actifs qui soignent votre peau
  • il y en a tellement ! Vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins
  • on masse son visage en le démaquillant et ça, c’est cool!
  • elles ne sont pas chères!

Comment utiliser votre huile végétale pour vous démaquiller?

Il existe plusieurs méthodes pour se démaquiller avec de l’huile végétale.

Celle que je ne vous conseille pas

L’erreur à ne pas commettre, c’est d’utiliser l’huile végétale comme un lait classique. On ne peut pas mettre l’huile sur un coton et le passer sur son visage. D’abord car le coton va en absorber les 3/4 et que le combo des deux va vous irriter la peau (et être totalement inefficace).

Pour vous démaquiller avec de l’huile végétale vous allez avoir besoin d’eau.

Avec les mains

Faites chauffer un peu de votre huile favorite au creux de vos mains : massez votre visage pour dissoudre les fards et les impuretés. Vaporisez ensuite de l’eau thermale ou utilisez de l’eau du robinet (moins bien mais plus économique) et émulsionnez l’huile. Certaines huiles sont moins faciles à émulsionner mais l’étape de l’eau est primordiale pour « décrocher » l’huile de votre peau.

Passez un coton (ouate ou tissu) pour retirer les résidus de maquillage. Vous pouvez vaporiser de l’eau tant que votre coton n’est pas net.

Ce que vous pouvez utiliser:

ovales-a-demaquiller-douce-natureDu coton lambda

Facile à trouver, doux, un peu cher à la longue.

 

 

lot-de-10-carres-demaquillants-lavables-tendances-d-emmaDes disques en tissu lavable

Plus cher à l’achat, ils sont intéressants si vous faites beaucoup de machines… Le principe est simple, on les utilise, on les lave, on les réutilise. Ils sont très très doux, hyper moelleux et efficaces.

muslin clothDu tissu

Vous pouvez utiliser une mousseline qui vous servira à éliminer les résidus de maquillage après avoir appliqué votre huile. Il faut l’humidifier (de préférence à l’eau chaude) et la passer délicatement sur votre visage. ce qui est contraignant, c’est qu’il faut la laver tous les deux jours (les germes, tout ça).

 

 A l’éponge

Choisissez une éponge douce et végétale: imbibez-la d’eau et ajoutez quelques gouttes de votre huile préférée. Passez-la sur l’ensemble de votre visage, à la manière d’un coton, afin d’éliminer tous les résidus de maquillage. L’eau et l’huile sont déjà mélangée, et l’éponge à une action légèrement exfoliante.

Ce que vous pouvez utiliser:

eponge-cosmetique-dr-hauschkaL’éponge végétale classique

Il y a beaucoup d’éponges végétales sur le marche. Vous pouvez en trouver chez Kiko, The Body Shop, Ecco tools et bien d’autres marques (ouvrez l’oeil chez Monop’, il me semble qu’il y en a.)

 

 

eponge-konjac-vegetale-originaleL’éponge Konjac

Cette éponge est à la fois plus douce et plus exfoliante qu’une éponge classique; je l’ai utilisée pendant longtemps et elle est merveilleuse pour démaquiller à l’huile.

 

 

Avec « ma » technique

Prenez un peu d’huile végétale au creux de vos mains et faites-la chauffer. Massez ensuite l’ensemble du visage, yeux compris ; une fois le massage terminé, vaporisez de l’eau thermale et massez le visage avec l’éponge ci-dessous.

eponge exfo sephoElle est hyper hygiénique, super douce et exfoliante à la fois. Pour débarrasser la peau du maquillage elle est parfaite: humidifiez-la pour encore plus d’efficacité, l’huile va emmener tous les résidus avec elle.

Ne soyez pas effrayé(e)s par sa bizarrerie, elle est super utile… et pas chère avec ça!

PS : elle fonctionne avec tous types de nettoyants.

 

 

Mon top 5 des huiles végétales pour se démaquiller

 

Huile de coco bio AROMAZONEL’huile de coco bio/toutes peaux

Ma préférée. Elle sent divinement bon, est super douce et apaisante. Elle hydrate et laisse la peau rebondie et réparée.

catalogue_HV_jojoba_BIO

L’huile de Jojoba/Peaux sensibles, mixtes ou matures

L’huile de Jojoba a une texture assez sèche. Elle est surdouée : elle est calmante, hydratante, ré-équilibrante et régénérante. En gros elle convient à tout le monde, des peaux grasses à matures.

catalogue_HV_noisette_BIOL’huile de noisette/peau grasse, à imperfections

L’huile de noisette est un poil plus sèche que les autres. Elle est protectrice, cicatrisante et adoucissante. Elle convient parfaitement à celles et ceux qui sont rebutés par l’effet « gras » de l’huile végétale.

Huile Abricot Bio AROMAZONEL’huile d’abricot Bio/Peaux ternes et fatiguées

Très nourrissante, elle redonne de l’éclat à la peau. Elle est facile à travailler et très douce.

catalogue_HV_amande-douce_BIOL’huile d’amande douce/Tous types de peau

L’huile d’amande douce assouplit, nourrit, fortifie. Elle est recommandée pour les peaux fragiles.

 

Attention ! L’amande et la noisette sont des fruits à coque; si vous y êtes allergique, elles peuvent présenter des risques.

Et voilà! Si vous avez des préférences, n’hésitez pas à les partager !

Je vous laisse avec un gif de moi en plein démaquillage.

Des bises !

Prochaine étape, la question primordiale : Faut-il nettoyer sa peau avec de l’eau après un démaquillage à l’huile ? (Suspense insoutenable)

2 Comments

  • Coralie dit :

    Coucou, super topic! je veux tester ce soir mais avant cela… comment fait-on une fois qu’on a émulsionné l’huile ? On rince à l’eau claire ou à l’eau thermale ou ce sont de mauvaises idées ? Merci beaucoup 🙂

    • Wildchild dit :

      Coucou, désolée je n’avais pas vu ton message! On ne peut réellement émulsionner l’huile sans y ajouter un émulsifiant… Tu l’utilises avec une éponge?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *