J’ai utilisé des masques en tissu pour la première fois et voici ce que j’ai appris

La France a un léger blocage concernant les masques cosmétiques en tissu. Toujours considérés comme des OVNI de la beauté, ils viennent de débarquer chez le géant Sephora.

Comme je n’ai peur de rien (et surtout pas du ridicule), j’ai tenté l’expérience.

Voici les leçons que j’en ai tiré.

On n’y est pas habitués

masque tissu sephora

Le premier masque tissu sorti par Sephora

Oui, enfin, la plupart d’entre nous. Ceux et celles qui sont addicts à la cosméto asiatique vont lever les yeux au ciel. Mais c’est vrai, on n’est pas franchement coutumiers de la chose.

Alors: c’est un voile de coton, de fibres ou même de silicone. En gros c’est imbibé de lotion ou de sérum, en quantité plus ou moins importante. Le tissu est plus ou moins épais, et les actifs peuvent cibler plein plein de choses (rappelez-vous le sérum): la plupart servent quand même à hydrater en profondeur, mais aussi à apaiser, lisser, purifier, resserrer les pores etc.

C’est bizarre

scary

Massacre à la tronçonneuse

Avouons-le: c’est chelou. D’abord, certains devant être conservés au frigo, c’est froid. C’est aussi un peu gluant; bref, je ne suis pas super fan de la sensation de départ. Ensuite, c’est plutôt cool et relaxant.

Le fait de ressembler à Hannibal Lecter pendant les 15 à 30 minutes de pose a des avantages et des inconvénients: cela dépend si vous souhaitez terroriser votre entourage et l’inciter à vous ficher une paix royale ou si vous avez envie de paraître à votre avantage. (Si vous avez la classe avec un de ces trucs sur le visage, envoyez-moi une photo sur wildbeautychild@gmail.com).

Ça marche

Exstretch Mask. Chez Menard, c'est déjà plus cher

Exstretch Mask. Chez Menard, c’est déjà plus cher

La vérité c’est que le tissu permet au produit (dont la texture est presque toujours proche du sérum voire du gel) de rester plus longtemps au contact de la peau: c’est l’effet occlusif. Vous abreuvez votre peau de la formule pendant un laps de temps assez long, ce qui a pour effet de l’hydrater au max et de prolonger les effets de actifs qu’il contient sur votre peau.

C’est l’outil idéal pour hydrater et donner de l’éclat

Les 27 masques de la marque asiatique Etude House

Les 27 masques de la marque asiatique Etude House

La multitude de masques en tissu qui existent sur le marché (oui d’accord, pas encore en France) ont tous des propriétés particulières: blanchir (très populaire et répandu en Asie), raffermir ou lifter, lisser, réparer etc.

La vérité, c’est que c’est vraiment un champion pour hydrater (et donc regonfler la peau) et donner de l’éclat. Il est également super utile pour calmer les inflammations (je crois me souvenir qu’Avène en avait sorti un il y a quelque temps, il était super, ressortez-le je vous en supplie). Je ne sais pas si la chose permet réellement de lifter les traits ou de raffermir votre peau, mais l’hydratation étant la CLÉ DE TOUT (sauf de l’apaisement de l’intrinsèque insatisfaction de la nature humaine), il rafraîchit la peau et la rend super lumineuse, ça c’est sûr.

C’est super pratique

Le fameux VOV - Daily Fresh Mask - Ice Aloe

Le fameux VOV – Daily Fresh Mask – Ice Aloe

La chose est très fréquemment vendue en unidose (il existe aussi des paquets dans le genre des lingettes pour bébés) et peut donc se glisser partout. C’est aussi un produit qui ne s’étale pas (on ne s’en met pas sur les doigts) et ne se rince pas ce qui constitue un gain de temps non négligeable.

On peut les faire soi-même

Masques non imbibés compressés

Masques non imbibés compressés

 

Le truc magique, c’est qu’on peut acheter des masques « vierges » et les imbiber avec le sérum ou la lotion préférés.

Les modèles pullulent en Asie. C’est moins facile à trouver en France mais pas impossible, grâce à Amazon et Ebay, ces grands pourvoyeurs de raretés en tout genre.

Chez Sepho, on a mis le paquet

Let's do this

Let’s do this

Les puristes les trouveront peut-être moins bien que les merveilles qu’ils utilisent déjà (et que j’ai forcément envie d’essayer, maintenant que j’ai été aspirée par le vortex du « sheet mask ») mais on peut dire sans trop trembler du menton que ceux de Sephora ne sont pas trop mal.

Il y  en a 8: Thé Vert (Matifiant et Anti-Imperfections), Rose  (Ultra-hydratant et Éclat), Lotus  (Hydratant et Relaxant), Perle  (Uniformisant et Eclat), Lingzhi  (Anti-âge et Lissant), Grenade (Défatiguant et Énergisant), Ginseng  (Tonifiant Revitalisant) et Miel (Nourrissant et apaisant).

J’ai testé les 3 ci-contre et ils sont chouettes. Celui à la Rose m’a vraiment donné bonne mine un jour de loose totale.

C’est tout un monde qui s’ouvre à nous

Oui, il existe des patchs pour les lèvres.

Oui, il existe des patchs pour les lèvres.

Oui car, les spécialistes de la cosmétique asiatique sont sur le front depuis longtemps et ont défriché le terrain pour nous. Pour ne citer que Les Beautés testent (des super geeks du genre, hyper calées), certaines blogueuses sont des pros du masque tissu (et en parlent mieux que moi, forcément).

Des boutiques, il y en a à la pelle: vous pouvez déjà aller faire un tour sur Korean Makeup, La Salle de bain d’Eden, Sasa.com ou Ma BB crème pour vous faire une idée. (Vous pousserez des « Haaa » et des « Hiii« . Forcément. En revanche, si le KAWAÏ vous file des boutons, vous aurez envie de décapiter une peluche Hello Kitty.)

Bonus

Ceci est une crème pour les mains de la marque Etude House. Elle sent la cerise, elle est en vente sur le site KawaiiBox et coûte 6,90 euros. Etude House ne TESTE PAS SES PRODUITS SUR LES ANIMAUX et la plupart des ingrédients sont naturels.

creme-pour-les-mains-etude-house-missing-you-i-can-fly-eagle-owlOui, il existe des masques pour les ongles. Ils sont en vente chez Malilibulle et c’est toujours une idée (brillante) d’Etude House. masques-pour-les-ongles-help-my-finger-nail-finger-packSi vous en connaissez des biens, n’hésitez pas à faire tourner l’info!

Les autres: ça vous dit ou bien?

Bisettes

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *