J’ai longtemps zappé le sérum et ma peau a fini par se venger

bloggif sérum

Mais faut-il vraiment investir dans un de ces trucs à pipette?

 

Aujourd’hui, en sortant du magasin dont le nom commence par un « S » et se finit par « éphora« , j’ai entendu la conversation de deux très jeunes filles qui commentaient leurs achats.

« – Elle t’a donné quoi comme échantillons, la vendeuse? demandait l’une.

Tain’ mais que de la merde. Du sérum quoi. Vas-y, juste ça sert à rien. »

(Toute ressemblance avec une personne connue etc.)

Prise d’un soudain désir de répandre la bonne parole, j’ai résisté à l’envie de leur courir après et de leur révéler la vérité: il ne faut jamais, jamais oublier le sérum. Mais j’avais un parapluie Hello Kitty dans la main, ma fille accrochée à mon sac et à dire vrai, pas envie de me sentir comme ça.

Cette introduction était trop longue.

 

1. Flashback

Adepte du Layering depuis des années, je coule des jours paisibles. Ma peau rebelle et sensible est plutôt stable.

J’utilise mon combo gagnant: huile démaquillante, savon surgras, brumisateur, sérum et crème pour peaux sensibles.

2. Arrêt sur image

Et puis un jour, j’arrête. Où, comment, pourquoi, ne me demandez pas, on s’en fout. Le fait est que je passe à autre chose. Les sirènes de la pub, tout ça. Et là BOUM, gros retour de bâton. (dans ma face)

3. Bilan

Aujourd’hui, je sors d’une loooongue période de défaite épidermique a.k.a « peau pourrie ». Brillances, squames, boutons, teint terne, tout est là, merci madame (et bon appétit, bien sûr).

Puis, au détour d’un rayon de parapharmacie, je l’ai vu et C’EST REVENU. Non, je n’avais rien oublié: j’ai juste été sotte.

 

Mon sérum préféré, nouvelle version.

Comme par hasard, celui-là n’en a pas. De pipette.

Alors, pourquoi le sérum est-il important à la fin?

1. Il permet à la crème de mieux agir

Ce qu’il faut savoir, c’est que le sérum s’applique avant la crème et ne la remplace pas. En gros, il ne suffit pas: il sert à booster la crème. Il a une formulation concentrée: sa texture est légère et vite absorbée par la peau, au contraire de la crème, qui est plus épaisse et agit plus comme une protection. Rapidement absorbé et en profondeur, les actifs permettent à la crème appliquée ensuite d’être plus efficace.

Le sérum, c’est un peu Pimp my cream.

2. Il a une action ciblée

Le sérum est là, pour un seule chose; hydrater, donner de l’éclat ou lisser etc. Au contraire de la crème, qui est souvent multifonction, il permet de cibler un seul problème et de le traiter avec des actifs puissants.

3. Surtout, c’est un boss de l’hydratation

Si, comme moi, vos problèmes sont liés au fait que votre peau soit réactive, c’est à dire qu’elle sèche, rougisse, fasse des boutons et brille pour compenser le manque d’hydratation, le sérum est votre solution. Il en existe un TAS sur le marché qui font le job. Et cela vous permettra de ne pas asphyxier votre peau avec des crèmes trop riches (comme je l’ai fait) et de récolter en prime quelques boutons.

ET même si votre peau ne présente pas les même symptômes que la mienne, l’hydratation est la clé de TOUT (peau contente= moins de réaction = maquillage plus facile = moins marquée)

4. Il vous permet de ne pas faire les même erreurs que moi

 

sérum yves rocher grasse

Le sérum Pores resserrés Sebo végétal Yves Rocher

Vous avez la peau grasse ? Vous allez avoir tendance à utiliser un nettoyant trop abrasif et une crème trop asséchante. Un sérum ciblé, va vous permettre de compenser avec une crème légère et hydratante.

 

 

 

 

orchidée bleue clarins

Huile orchidée bleue Clarins

Vous avez la peau sèche? Vous allez avoir tendance à utiliser des crèmes trop riches qui peuvent vous donner des boutons ou ternir votre peau. Ne l’étouffez plus sous des couches de crème nourrissante.

 

 

 

 

unt acne med

Acne Med Unt

Vous avez de l’acné? Vous allez essayer d’assécher les boutons, d’éradiquer les indésirables et utiliser des crèmes concentrées en actifs qui les dégomment, le tout en oubliant souvent l’hydratation. (Ne mentez pas, on l’a tous fait.)  Un sérum qui fait ce job vous permettra d’utiliser des crème plus gentilles avec votre peau. (Oui un peau acnéique est sensible).

 

 

matricium de bioderma

Matricium de Bioderma (unidoses)

 

Vous avez la peau très sensible?  Si les brumisations d’eau d’Avène et la crème pour peaux intolérantes de la même marque ne suffisent plus, il faut donner un coup de pouce à votre peau.

 

 

 

sérum aesop

Sérum hydratant non gras Aesop

Vous avez la peau mixte? Globalement, vous ne savez jamais vraiment quoi faire. Hydrater? Réguler le sébum? Arf.

 

 

 

 

el Serum

Le sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder, dans la place depuis 1982

Vous commencez à avoir des rides? D’abord, je ne vois pas du tout de quoi vous parlez. Ensuite, cela n’exclut pas le fait d’avoir les problèmes cités ci-dessus non? Donc on peut avoir la peau grasse et des rides, la peau sensible et des rides etc. Il faut donc traiter le problème de l’élasticité de la peau avec le sérum et le reste avec la crème.  La vie est merveilleuse.

 

 

 

 

Et donc?

Recentrons le débat

Depuis que je réutilise un sérum, ma peau va beaucoup, beaucoup mieux. La vérité, c’est que je n’avais pas arrêté le double nettoyage du layering (c’est à dire, pour moi,  d’abord démaquiller avec une huile et ensuite nettoyer avec un savon). J’ai juste zappé les phases 3 et 4, soit le tonique et le sérum.

Eeeet bien ma peau était en souffrance ultime et, erreur fatale, en n’utilisant pas de tonique et de sérum, je demandais à ma crème de jour ou de nuit de tout faire toute seul, ce qui lui était qui impossible. Tss.

 

Allons plus loin

Soyons fous

Des sérums, il y en a plein, plein. Pour à peu près tout. Peau terne, rêche, couperosée, fatiguée, relâchée…

Vous pouvez chercher le vôtre sur Beauté Test, un formidable outil pour savoir ce qui va nous convenir et avoir l’avis des internautes.

Le grand champion de l’année il me semble:  Le Double Sérum de Clarins

clarins double sérum

« I’ve got the power! »

Précisions

Le sérum ne suffit pas à lui-même, il faut mettre de la crème.

Le sérum peut être une huile.

Il a tendance à créer une barrière sur la peau. Les sérums nouvelle génération « embellisseurs immédiats » n’ont donc pas d’effet sur la texture de la peau à long terme, ni d’actifs efficaces. Ils servent à flouter, à lisser.

 

Et vous, ça vous branche le sérum? Moi, comme je suis complètement inconstante, j’ai déjà envie d’essayer celui-là.

Yves rocher sérum

Concentré Booster Hydratation Yves Rocher

 

Bisettes!

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *