DIY Cosméto: le kit de base

kit

J’ai remarqué que beaucoup de mes amis et connaissances, hommes ou femmes d’ailleurs, étaient sensibles à mes articles comportant des recettes. Mais deux remarques reviennent toujours :

1) Ça doit revenir cher!  2) Les produits que tu utilises ne courent pas les rues.

Alors oui, créer un kit de départ a un prix, mais il n’avoisinera jamais celui des produits tout prêts (et toxiques, oui je fais ma hippie) du marché. Et contrairement aux idées reçues, on peut trouver plein d’ingrédients prêt de chez soi pour fabriquer ses cosmétiques! L’autre problème, c’est de savoir quoi choisir et par où attaquer.

Du coup, j’ai rédigé ce petit guide des produits que j’estime être valables pour commencer une bonne névrose de la recette cosmétique, avec leur bienfaits, leur utilité, leur accessibilité et leur prix !

Des huiles végétales

Les huiles végétales sont pleines d’actifs différents et sont très polyvalentes. Elles servent de base à beaucoup de préparations (huiles, sérums) ou se rajoutent dans les crèmes, baumes, produits de soins ou de maquillage pour y apporter leur bienfaits.

L’huile de coco

Véritable reine des huiles végétales, elle me sert dans à peu près toutes mes recettes : émolliente, nourrissante, hydratante, douce, apaisante, elle donne de la texture aux préparations et m’a déjà permis de créer rapidement un baume démaquillant ou des baumes à lèvres colorés.

  • On l’utilise pour?

Baumes, démaquillants, maquillage, crèmes, masques, soins des cheveux… presque tout !

  • Facile à trouver? 

On peut trouver l’huile de coco (elle se présente sous forme solide) dans tous les magasins de nourriture bio !

  • Le prix?

7 euros chez Naturalia, on la trouve chez Aromazone pour 1,20 euros les 10 ml, mais je conseille toujours de prendre les 100 ml (4,90 euros) car la bouteille va beaucoup vous servir et durer longtemps!

L’huile d’Argan

Championne anti-âge, protectrice, cicatrisante, nourrissante, elle fortifie les cheveux et les ongles et leur donne de l’éclat. Idéale pour créer des sérums ou des masques pour les cheveux.

  • On l’utilise pour?

Les sérums visage, les crèmes pour le corps, les soins pour les cheveux, les crèmes pour les ongles et les mains…

  • Facile à trouver?

Oui ! On peut la trouver en grandes surfaces, en magasin bio ou en ligne.

  • Le prix?

Plus chère en magasins (dans les 14 euros), elle devient plus abordable en ligne (7 euros chez Huile et Sens ou 10 euros les 100ml chez Aromazone.)

L’huile de Ricin

L’huile de Ricin est pour moi une des huiles les plus polyvalente. C’est d’abord la plus efficace pour les cheveux et les ongles (les cils/sourcils également): fortifiante, nourrissante, elle favorise la croissance, traite et régénère.

Ensuite, elle est purifiante, soigne les affection oculaires, cicatrisante, agit contre les tâches brunes et adoucit la peau… Que demande le peuple?

  • On l’utilise pour ?

Les masques pour les cheveux, sérums de pousse pour les cils et sourcils, l’entretien de la barbe, démaquillant pour les yeux, sérum anti-tâches, pour créer des savons ou donner du brillant aux baumes et rouges à lèvres.

  • Facile à trouver ?

En magasins bios ou en ligne, il y en a peu en grande surface.

  • Le prix ?

Chez Aromazone les 100ml coûtent 3,90 euros!

Des macérats

Les macérats, sont le fruits d’une macération (comme leur nom l’indique, Thank you captain obvious) de plantes. Hyper concentrés, ils ressemblent aux huiles végétales et s’utilisent de la même façon.

Arnica

Le macérat d’Arnica est anti-inflammatoire: il va servir dans toutes les préparations contre les bleus et bosses, ainsi que les contractures musculaires et les cicatrices.

  • On l’utilise pour ?

Les huiles de massages décontractantes, les baumes délassants, les préparations anti-coups ou bleus!

  • Facile à trouver ?

En magasins bios ou sur les sites spécialisés.

  • Le prix ?

Chez Melvita, dans les 13 euros… chez Aromazone, il coûte 8,90 euros!

Monoï

Adoucissant, ultra hydratant, protecteur, il rend la peau plus ferme et plus lisse. Outre le fait que j’en adore littéralement l’odeur, il a une place dans mon cœur puisque son utilisation m’a été transmise toute petite par mon père (et oui!) qui l’utilisait pour sa peau et ses cheveux.

  • On l’utilise pour ?

La fabrication de beurres corporels, masques pour les cheveux, huiles de soins, produits embellissants et bronzants, les crèmes raffermissantes, les huiles parfumées…

  • Facile à trouver ?

Complètement! On peut en trouver au supermarché comme dans les boutiques bio ou sur les sites spécialisés.

  • Le prix ?

Dans les 7 euros chez Aromazone, 6 euros chez Yves Rocher, 8,50 chez Hei Poa, environ 9 euros à la Boutique du Monoï.

Des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de plantes: quelques gouttes suffisent dans une préparation pour libérer leurs actifs. Attention, on ne peut pas les utiliser n’importe comment, notamment dans les soins visages, pour les soins des femmes enceintes ou des bébés… certaines sont irritantes ou peuvent avoir des effets négatifs sur la santé lorsqu’elles sont mal utilisées.

Tea Tree

Tonifiante, c’est la première dans la lutte contre l’acné. Elle fait partie des huiles essentielles antibactériennes à large spectre qui permettent de lutter contre tout un tas d’affections (ORL, cutanées etc).

  • On l’utilise pour ?

Tous les soins purifiants pour le visage, les traitements anti-fongiques, désinfectants, anti-mycosiques, anti-moustiques, les déodorants, les baumes respiratoires, les dentifrices, les savons…

  • Facile à trouver ?

Assez. Vous le trouverez probablement en pharmacie, en magasin bio ou même chez The Body Shop.

  • Le prix ?

De 6 à 10 euros.

Lavande

Calmante, elle régule le système nerveux. Très puissante, elle a des propriétés cicatrisantes, purifiantes et régénérantes pour la peau. Elle agit sur la santé: décontractante musculaire, anti-inflammatoire, elle est un grand antiseptique.

  • On l’utilise pour ?

Tous les soins anti-imperfections pour le visage, le soin des problèmes tels que les allergies, l’eczéma, le psoriasis etc. , les soins cheveux (pellicules, démangeaisons, sébum), les soins corps relaxants, les soins apaisants, calmants et anti irritation, les formules anti-poux…

  • Facile à trouver ?

Oui! On la trouve parfois en grandes surfaces… toujours en pharmacie (c’est un classique), en magasin bio et boutique spécialisée.

  • Le prix ?

Environ 4 euros.

Lemongrass

Ultra odorante, tonifiante et stimulante, elle agit sur la circulation sanguine, la beauté des cheveux et les inflammations.

  • On l’utilise pour ?

Le soin des cheveux, les soins raffermissant et  les crèmes pour le corps, les soins contre les jambes lourdes. Elle s’ajoute aussi dans les préparations pour son odeur, piquante et fraîche.

  • Facile à trouver ?

En pharmacie, boutiques bio et sur le Net.

  • Le prix ?

Environ 3 euros.

Des beurres végétaux

Les beurres végétaux sont pour la plupart directement tirés de fruits ou de graines; ils vont servir à donner de la texture tout en apportant leurs bienfaits.

Beurre de karité

Incontournable, le beurre de karité est très, très efficace pour soigner la peau et les cheveux. La liste de ses bienfaits est trop longue! Disons qu’il est ultra nourrissant, protecteur, cicatrisant, apaisant, régénérant, revitalisant…

  • On l’utilise pour ?

Tous les soins pour les peaux sèches, atopiques, allergiques, irritées (visage et corps), le soin des lèvres, les solaires, savons, soin des cheveux…

  • Facile à trouver ?

Trop! On en trouve presque partout: supermarchés, boutiques de marques, boutiques bio ou sites comme Aromazone.

  • Le prix ?

De 4 euros à 9 euros.

Des hydrolats

On pourrait dire que les hydrolats sont des plantes liquides: très pratiques pour créer des eaux de soins, des lotions, elles peuvent servir de base aqueuse dans les préparations et peuvent être incorporées dans presque toutes les recettes.

Rose

L’hydrolat de rose fait partie de mes basiques. Purifiant, adoucissant, calmant, il a aussi un effet astringent. Je l’ai beaucoup utilisé comme base dans les eaux pour les corps ou associé à de l’acide Hyaluronique en poudre pour imbiber des masques en tissu.

  • On l’utilise pour ?

On peut l’incorporer dans beaucoup de préparations: laits, crèmes, masques, shampoing, les parfums… idéale comme base pour les eaux de soin, les lotions et tous les soins du visage.

  • Facile à trouver ?

Oui, on la trouve en grande surface, en pharmacie, ou chez Aromazone, par exemple.

  • Le prix ?

Entre 3 et 10 euros.

Des poudres

Les argiles, poudres ayurvédiques, hennés sont légion! Certaines peuvent être utilisées comme base pour créer des masques visage ou capillaires ou être incorporées comme actifs dans les préparations (lotions, dentifrices etc.)

Amla

Très polyvalente, cette poudre peut presque tout faire. Elle dispense d’acheter des argiles classiques ou du Rhassoul car elle traite à la fois la peau et les cheveux. Elle nettoie, rend le teint lumineux, et purifie la peau. Elle soigne les cheveux, stimule la pousse, ralentit la chute, favorise la pousse des ongles. On peut l’utiliser pour nettoyer sa bouche ou apaiser les gencives irritées.

  • On l’utilise pour ?

Majoritairement pour le soin des cheveux, les masques traitants pour la peau, les cataplasmes, mais aussi comme actif dans les toniques, les nettoyants ou les dentifrices.

  • Facile à trouver ?

Pas trop, mais en ligne oui. Les sites spécialisés en proprosent presque tous: Centifolia (mais très cher), Aromazone, Beauté et Bien être entre autres.

  • Le prix ?

Environ 5 euros.

Des cires

Les cires sont utilisées pour donner de la texture: épaissir, stabiliser, étoffer, durcir les préparations… elles sont idéales pour le maquillage.

Cire d’abeille blanche ou jaune

La cire d’abeille est assez facile à trouver et est super pratique pour épaissir, donner de la texture ou créer un effet filmogène…

  • On l’utilise pour ?

Pommades, masques, soins des lèvres (baumes, sticks), soin du corps, maquillage (crayons, rouges à lèvres, mascaras, fond de teint), soins des mains et ongles.

  • Facile à trouver ?

Oui! Partout sur Internet: Greenweez, Huile et Sens, Aroma-Zen, Aromazone...  plus difficilement en magasin…

  • Le prix ?

Entre 3 et 6 euros.

Des actifs cosmétiques

Les actifs cosmétiques sont concentrés, extraits ou imités de la nature; ils sont à incorporer dans les soins, pour leur donner une utilité particulière.

L’acide Hyaluronique

Sous forme de poudre, cet actif hyper doux (ne pas se fier à son nom) est repulpant, ultra hydratant et tenseur. C’est un peu mon chouchou, car on peut l’utiliser facilement: mélangé à la crème, le masque, dilué dans de l’eau florale pour créer un tonique ou imbiber un masque en tissu…

  • On l’utilise pour ?

Tous les soins visage et corps anti-âge, hydratants, tenseurs…

  • Facile à trouver ?

Non. Sauf chez Aromazone, Huile et Sens ou Joli’Essence.

  • Le prix ?

Environ 5 euros.

Les conservateurs

La vitamine E

Antioxydant de compèt’ la vitamine E est aussi un actif anti-âge terrible. Elle hydrate, stimule la circulation et renforce l’élasticité de la peau.

  • On l’utilise pour ?

La conservation de toutes les préparations contenant de l’huile ou des beurres, dont elle empêche le rancissement. Dans les soins de la peau, pour les peaux matures, sèches ou irritées.

  • Facile à trouver ?

Bof. Non. Sur Internet principalement.

  • Le prix ?

Les 5 ml coûtent 2,90 chez Aromazone.

Bonus

Poudre d’amande

La poudre d’amande, super accessible a un vrai pouvoir nettoyant et exfoliant. Elle nettoie, élimine les cellules mortes et nourrit la peau. Je l’utilise en pâte ou ajoutée à mes soins pour créer un léger gommage.

  • On l’utilise pour ?

En pâte, comme masque tout simple, adoucissant et nettoyant, en poudre comme exfoliant ou incorporé dans les nettoyants.

  • Facile à trouver ?

Tellement! En supermarché, magasin bio ou sur le Net!

  • Le prix ?

Environ 5 euros.

Et voilà! Évidement, on y va par étape, Rome ne s’est pas faite en un jour!

Et vous, c’est quoi vos indispensables?

7 Comments

  • Doudou dit :

    Super géniale le listing et descriptif, on peut aisément trouver son bonheur. Pour les lectrices et lecteurs, actuellement l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est à 6,96€ chez Diffuseurs-Dessentielles.com. Voici le lien directement http://www.diffuseurs-dessentielles.com/huiles-essentielles/huile-essentielle-bio-tea-tree-oil/

  • Super ta photo. J’aime surtout les poudres de plantes et les actifs cosmétiques.

  • Emeline dit :

    Encore moi ! Merci beaucoup pour ce guide très utile. Je me suis lancée un peu dans le DIY mais très très légèrement car je n’ai pas encore le budget pour m’équiper correctement (la balance de précision par exemple) et accumuler tout ces ingrédients de bases quand on additionne le budget est trop lourd 🙁
    Mais un jour héhé !
    Bises

    • Wildchild dit :

      Salut Emeline! Tout d’abord merci pour ta visite sur le blog et ta lecture! Je suis exactement comme toi: j’adore le DIY mais je n’ai pas forcément le budget pour les outils et tous les ingrédients. C’est pour ça que j’ai écrit ce guide. Peu à peu, on accumule les ingrédients de base, comme l’huile de coco par exemple, qui sert beaucoup et ils durent en général assez longtemps (huiles essentielles, actifs etc.) Il y a d’autres recettes avec des ingrédients qu’on peut trouver au supermarché! Je n’ai pas de balance et pas de cuillères spéciales; je dose à cuillères à soupe ou à café! J’essaie de ne faire que des recettes à 4 ingrédients maximum, qu’on puisse réaliser sans avoir un doctorat en biologie! J’espère que les recettes te plairont 😉 Tu peux suivre le blog sur Insta et sur Facebook aussi si ça te dit! Plein de bises et que le DIY soit avec toi!:)

  • Bonjour WildChild,

    Je fais partie de l’équipe d’Aroma-zen.com (http://www.aroma-zen.com), un site belgo-français de remèdes naturels et de soins bio/bien-être. Y-a-t-il une adresse e-mail où je puisse te contacter? Merci beaucoup.

    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *