[BOOKS] Le marathon du week-end !

J’en suis à la moitié. Une plongée dans la Chine du XIIIe siècle, le destin d’un garçon de la campagne qui grâce à ses talents devient médecin légiste alors que cette discipline n’existe pas. Ultra documenté, très bien mené, on se passionne vite pour les péripéties de la vie de ce personnage qui a existé !

Terminé. J’avais adoré « Au revoir là-haut » et « Alex » de Pierre Lemaitre, je suis moins convaincue par celui-là. Centré sur le destin d’Antoine, un enfant vivant dans une petite ville du Nord et la disparition de Rémi, son petit voisin, en 1999, l’intrigue oscille entre le thriller et le roman réaliste. C’est peut-être ce grand écart qui m’a gênée, ou alors l’extrême tristesse et la résignation qui se dégagent du roman. C’est très bien écrit, mais je n’ai pas été emballée.

  • Dawa // Julien Suaudeau

Pas encore lu. C’est le prochain sur la liste ! Fiction policière sur la politique, le terrorisme, la banlieue, les rouages de l’état français, il multiplie les points de vues. Je l’attends au tournant évidement, pour voir s’il évite les clichés sur la banlieue notamment, la religion etc. Un Ellroy à la française ?

Ce que je sais de Vera Candida // Veronique Ovaldé

Une merveille ! Le destin de trois femmes, en Amérique du Sud, je ne peux pas en dire plus. Ce roman est … vivant. La poésie, l’amour qui s’en dégagent sont incroyablement vivifiants et réconfortants. C’est incroyablement bien écrit, pas mièvre, coloré, beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *