Aidez votre visage en le massant tous les jours , il vous le rendra

Se masser le visage deux minutes chaque soir, c’est simple, totalement gratuit et ça peut changer beaucoup de choses.

Le massage facial est l’un des gestes beautés les plus efficaces et l’un des moins pratiqués à la maison. Même effectué de temps en temps chez l’esthéticien/ne, il n’est pourtant jamais aussi intéressant que quand on le pratique chaque jour!

Pourquoi?

Le massage fait circuler le sang et oxygène la peau, renforce son élasticité, détend et stimule les muscles faciaux.

Les bénéfices (et oui, tout ça)

1. Il permet de lifter le visage naturellement et raffermir la peau

2. Il atténue les gonflement et décongestionne

3. Il donne  de l’éclat

4. Il prévient l’apparition des rides et des ridules

5. Il agit contre le stress, les migraines et l’encombrement des sinus

Comment?

On peut utiliser de l’huile (non sèche): les crèmes et sérums ont tendance à pénétrer rapidement la peau, voire à pelucher. L’huile agit comme une protection et le massage décuple ses bienfaits. Une crème assez riche ou émolliente peut fonctionner aussi.

Ne paniquez pas en observant illustration ci -dessous.

Les trucs à savoir

  • On utilise de préférence le majeur et l’annulaire
  • On agit soit par lissage (les flèches linéaires) ou par mouvements circulaires (les flèches avec des boucles).
  • C’est mieux de répéter les gestes plusieurs fois chacun.
  • Si vous avez le peau sensible, les frottements, même hyper doux peuvent être douloureux. Vous pouvez essayer de procéder par pressions (comme dans l’acuponcture).
  • Attention au contour de l’œil: si votre crème/huile est compatible c’est nickel, sinon il faudra utiliser une crème contour de l’œil.

Quand?

La question c’est « VAIS-JE PRENDRE LE TEMPS DE LE FAIRE? »

J’ai lu pas mal d’inepties qui demandent de masser son visage pendant 20 minutes, de faire des trucs de dingue avec des instruments… Pour que la gestuelle soit efficace il faut qu’elle soit répétée, donc simple et rapide.

La routine illustrée ci-dessus prend deux minutes.

Vous pouvez la rallonger si vous le souhaitez, mais c’est uniquement si ça vous branche et que vous voulez prolonger le plaisir.

Le moment le plus approprié est le soir, après avoir nettoyé votre peau. Si vous n’utilisez pas d’huile, c’est peut être l’occasion de découvrir celle qui vous convient! (Je ne dis pas ça du tout car j’ai un article sur le sujet en préparation.)

Pour celles qui sont adeptes du layering, si vous utilisez une huile comme sérum, c’est donc lors de cette phase que vous effectuerez le massage.

L’exemple d’une autre technique (Tanaka), un peu plus longue.

Il n’y a pas de règle gravée dans la marbre, vous pouvez aussi le faire au moment qui vous convient, tant que votre peau est propre et aussi avec ce que vous voulez, tant que ça ne l’irrite pas!

Et  le matin?

Pour celles qui n’utilisent pas d’huile comme sérum ou qui n’aiment pas en mettre le matin, on peut écourter le massage en utilisant sa crème de jour ou son sérum. Si votre crème est très émolliente, vous pouvez peut être la travailler un peu et rallonger le massage.

Si vous êtes trop pressé(e)s, vous zappez!

On ne peut pas mettre en place un routine en quelques jours (sauf pour les plus motivé(e)s): si vous commencez en vous massant quelques fois par ci par là, vous allez rapidement vous habituer au plaisir et à l’impression d’avoir un visage plus frais, plus reposé et moins congestionné… et vous allez recommencer!

En conclusion

J’ai vu les effets réels du massage sur ma peau en prenant l’habitude de masser mon visage: plus rebondie, moins terne, plus tendue… Ce qui est assez cool, c’est que c’est gratifiant et ludique. La seule chose, comme pour tous le rituels, c’est qu’il faut s’habituer à la gestuelle et la rendre automatique.

Il existe un tas de techniques différentes pour se masser. Il existe aussi celle que vous pouvez mettre en place vous même, au feeling!

Et n’oubliez pas: « A massage a day, keeps the plastic surgeon away. »

Alors, ça vous dit?

Bisettes!

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *